Es­pace vi­vi­fiant

Je Jardine - - LA BONNE IDÉE -

Une cour ar­rière, si mo­deste soit-elle, peut of­frir un co­con de ver­dure qui re­pose l'âme et qui oxy­gène l'es­prit. Ici, c'est au­tour de la pis­cine creu­sée que se dé­ploient les vé­gé­taux, tan­tôt di­rec­te­ment dans le sol, tan­tôt dans des pots cou­leur terre cuite, et même dans les hau­teurs, comme c'est le cas de la vigne grim­pant sur le toit de la per­go­la où se ré­fu­gie le pe­tit coin-sa­lon. L'éten­due bleu­tée de l'eau, le ri­deau vert des arbres ain­si que les ac­cents co­lo­rés dis­til­lés par les plantes et les ac­ces­soires rendent le tout bien vi­vant.

La table de jar­din, qui trône près de l'apai­sante éten­due d'eau, se laisse bor­der par les multiples amas de ver­dure qui gar­nissent l'es­pace, alors que les arbres ma­jes­tueux, pla­cés en abord de la cour, per­mettent de créer un écran d'in­ti­mi­té qui pro­tège des re­gards in­dis­crets.

Ni­ché dans un abri taillé sur me­sure par le pro­prio, ce coin-sa­lon res­pire la na­ture. La vigne qui es­ca­lade le treillis et qui couvre le toit, les boîtes à fleurs ser­vant de ram­barde à la per­go­la ain­si que les plantes au feuillage im­po­sant confortent cette im­pres­sion de « co­con vert ». Con­cep­tion et amé­na­ge­ment : par les pro­prié­taires. Re­cherche et stylisme : Sté­pha­nie Gué­ri­taud. Photos : Marie-ève Lévesque.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.