Créer un jar­din co­mes­tible

Je Jardine - - LA PAGE VERTE -

Plus que ja­mais, nous as­pi­rons à amé­lio­rer la qua­li­té des ali­ments qui gar­nissent notre as­siette, et ce, dans le res­pect de l'en­vi­ron­ne­ment. La so­lu­tion consiste donc à créer un amé­na­ge­ment co­mes­tible qui fait la part belle aux plantes nour­ri­cières que l'on aime. Par exemple, on peut jaz­zer nos pla­te­bandes en y in­té­grant çà et là des fines herbes aro­ma­tiques et des fleurs co­mes­tibles (ci­bou­lette, aneth, sar­riette, la­vande, ca­pu­cine, mo­narde...). On peut aus­si choi­sir d'in­suf­fler du vo­lume et de la cou­leur dans un jar­din de vi­vaces en y glis­sant des plants de lé­gumes (as­perge, ar­ti­chaut, rhu­barbe, bette à carde...) ou des es­pèces fruc­ti­fères, comme des to­mates ce­rises, des poi­vrons, un fram­boi­sier ou un gro­seillier. Plus au­da­cieux ? On peut agré­men­ter une per­go­la d'une vigne fer­tile en rai­sins, voire d'un ki­wi grim­pant. L'idée est de ma­rier les va­rié­tés co­mes­tibles de fa­çon équi­li­brée afin que cet éco­sys­tème évo­lu­tif al­lie beau­té et uti­li­té. On pour­ra alors sa­vou­rer le fruit de nos ef­forts et com­bler nos en­vies d'ali­ments frais et san­té tout l'été !

Con­cep­tion : Mé­la­nie Cou­lombe, Pla­ni-pay­sage, pla­ni­pay­sage.com. Plan­ta­tions : par les pro­prié­taires. Cous­sins : Ho­me­sense. Re­cherche, sty­lisme et pho­to : Stéphanie Guéritaud.

At­ten­tion aux se­mences pré­en­ro­bées de pes­ti­cides ! Mieux vaut s’ap­pro­vi­sion­ner au­près de se­men­ciers culti­vant de fa­çon éco­lo­gique.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.