Quand tailler ?

Je Jardine - - CARNET PRATIQUE - Pho­to : Maxime Ga­gné.

Arbres : on taille la plu­part des arbres avant l’apparition des bour­geons, en mars ou en avril, à l’ex­cep­tion des bou­leaux et des érables, que l’on taille à l’au­tomne lorsque les feuilles sont tom­bées. Si vous de­vez tailler un arbre en plein été, évi­tez de le faire lors des ca­ni­cules ou des grandes sé­che­resses.

Ar­bustes : les va­rié­tés à feuillage dé­co­ra­tif (cor­nouiller, phy­so­carpe, etc.) et les ar­bustes à flo­rai­son es­ti­vale ou au­tom­nale, dont les nou­velles branches fleu­rissent (hy­dran­gée, po­ten­tille, etc.), se taillent au tout dé­but du prin­temps ou à la fin de l’au­tomne. Les ar­bustes à flo­rai­son prin­ta­nière, dont les fleurs n’ap­pa­raissent que sur les branches de plus d’un an (li­las, wei­ge­la, spi­rée…), se taillent deux se­maines après la flo­rai­son.

Co­ni­fères : on taille les co­ni­fères à dé­ve­lop­pe­ment éta­gé (épi­nette, pin, sa­pin) à la fin du prin­temps, avant que les nou­velles ai­guilles se dé­ploient, après quoi elles jau­ni­ront. Les haies de cèdres peuvent être taillées lorsque la crois­sance des nou­velles pousses est ter­mi­née, soit vers la fin du mois de juin. Évi­tez de le faire lors des ca­ni­cules ou des grandes sé­che­resses.

Il est dé­con­seillé d’éla­guer les co­ni­fères de plus de deux ans.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.