2. Bette à carde

(Be­ta vul­ga­ris spp. ci­cla)

Je Jardine - - LES 12 FINES HERBES INCONTOURN­ABLES -

Hau­teur :

40 cm

Dis­tance entre les plants :

de 20 à 30 cm

Ex­po­si­tion :

plein so­leil

Type de sol :

riche, frais et bien drai­né Ar­ro­sage :

ré­gu­lier

Fa­mille : ama­ran­ta­cées

Se­mis et plan­ta­tion : se­mer di­rec­te­ment à l'ex­té­rieur 2 se­maines avant le der­nier gel. Se­mer des glo­mé­rules es­pa­cés de 1 cm et éclair­cir dès que les plants ont de 4 à 6 feuilles. Les jeunes plants éclair­cis sont co­mes­tibles. En­ri­chir le sol avec un en­grais à po­ta­ger à dé­ga­ge­ment lent, et mettre du paillis pour gar­der le sol hu­mide en été. Pour une ré­colte tar­dive, on peut par­tir des se­mis vers la fin de l'été jus­qu'au dé­but de l'au­tomne. Il est aus­si pos­sible de trans­plan­ter un jeune plant au jar­din dès la mi-mai.

Sen­si­bi­li­té : ré­sis­tante aux in­sectes et aux ma­la­dies, mais peut être at­teinte de mi­neuse de la bet­te­rave ou de mil­diou de la bette à carde. Évi­ter d'ar­ro­ser les feuilles.

Ré­colte : on ré­colte de juillet à sep­tembre en com­men­çant par tailler les feuilles ex­té­rieures à la base du plant. Il est aus­si pos­sible de ré­col­ter le plant en en­tier en le taillant à 2,5 cm du sol. Dans ce cas, on pour­ra pro­fi­ter d'une se­conde ré­colte, puisque la bette à carde ré­siste bien aux faibles ge­lées.

Par­ties co­mes­tibles : feuilles et tiges

Va­rié­tés re­com­man­dées : `Bright Lights' (pé­tioles mul­ti­co­lores, tiges larges), `Ford­hook Giant' (ré­sis­tante aux ma­la­dies, feuilles vert fon­cé, pé­tioles blancs) et `Rhu­barb Red' (ré­sis­tante à la cha­leur, feuilles vert fon­cé, pé­tioles rouges).

En cui­sine : la bette à carde s'ap­prête de la même fa­çon que l'épi­nard. Ses feuilles et ses tiges se servent bien en ac­com­pa­gne­ment lors­qu'elles sont sau­tées dans la poêle avec de l'ail et ar­ro­sées de jus de ci­tron, mais elles peuvent aus­si être in­té­grées aux pâtes, aux sa­lades, aux quiches et aux ri­sot­tos.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.