12. Pâ­tis­son

(Cu­cur­bi­ta pe­po var. ovi­fe­ra)

Je Jardine - - LES 20 LÉGUMES LES PLUS FACILES À FAIRE POUSSER -

Hau­teur :

de 35 à 50 cm

Dis­tance entre les plants :

de 60 à 100 cm

Ex­po­si­tion :

plein so­leil

Type de sol :

riche, frais et bien drai­né

Ar­ro­sage :

ré­gu­lier

Fa­mille : cu­cur­bi­ta­cées

Se­mis et plan­ta­tion : se­mer à l'in­té­rieur 3 se­maines avant le der­nier gel. Se­mer 3 graines par go­det de 8 cm de dia­mètre, puis éclair­cir pour ne conser­ver que le plant le plus fort lorsque les plants ont entre 3 et 4 vraies feuilles. Il est aus­si pos­sible de se­mer di­rec­te­ment à l'ex­té­rieur à par­tir du dé­but juin, dès que la tem­pé­ra­ture du sol a at­teint 21 °C et qu'il n'y a plus de risque de gel. Dans ce cas, se­mer en lais­sant un es­pa­ce­ment de 30 cm, puis éclair­cir pour es­pa­cer les plants de 60 cm par la suite. Fer­ti­li­ser les plants ré­gu­liè­re­ment.

Sen­si­bi­li­té : oï­dium (ma­la­die du blanc) et chry­so­mèle rayée du con­combre. Évi­ter d'ar­ro­ser le feuillage.

Ré­colte : on ré­colte les pâ­tis­sons im­ma­tures dès qu'ils me­surent entre 5 et 8 cm, ou on les laisse mû­rir sur le plant afin qu'ils gagnent en dia­mètre. Cer­taines va­rié­tés peuvent at­teindre jus­qu'à 25 cm de dia­mètre.

Par­ties co­mes­tibles : fruits et fleurs

Va­rié­tés re­com­man­dées : `Sun­burst (fruits jaunes), `Ga­gat' (fruits à la peau vert très fon­cé), `Jaune et vert' (fruits jaune et vert), `Mas­ka­cik' (fruits verts mou­che­tés de blanc).

En cui­sine : les pâ­tis­sons im­ma­tures offrent une chair tendre et un goût rap­pe­lant ce­lui des ar­ti­chauts. Ils peuvent être man­gés crus, cuits à la va­peur ou même râ­pés, puis in­té­grés à nos re­cettes. Les pâ­tis­sons ma­tures se­ront plus sou­vent far­cis et cuits au four ou en­core sur le gril.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.