16. Pomme de terre

(So­la­num tu­be­ro­sum)

Je Jardine - - LES 20 LÉGUMES LES PLUS FACILES À FAIRE POUSSER -

Hau­teur :

60 cm

Dis­tance entre les plants :

de 20 à 45 cm

Ex­po­si­tion :

plein so­leil, to­lère la mi-ombre

Type de sol :

lé­ger, sa­bleux, riche, frais et bien drai­né Ar­ro­sage :

mo­dé­ré

Fa­mille : so­la­na­cées

Se­mis et plan­ta­tion : en­ter­rer à la sur­face du sol des se­mences (tu­ber­cules) ger­mées, et ce, après le der­nier gel et une fois que le sol est ré­chauf­fé (fin mai ou dé­but juin). Les se­mences de pommes de terre dont la taille ne dé­passe pas 4 cm ne doivent pas être cou­pées. Les autres doivent être cou­pées en deux ou en trois, de fa­çon à ce que chaque mor­ceau pré­sente au mi­ni­mum un germe. Ta­per lé­gè­re­ment sur le ter­reau après avoir plan­té les tu­ber­cules. Re­chaus­ser les plants au fur et à me­sure qu'ils gran­dissent.

Sen­si­bi­li­té : do­ry­phore et al­tise. Ache­ter des tu­ber­cules cer­ti­fiés libres de ma­la­dies, ef­fec­tuer une ro­ta­tion et évi­ter la mo­no­cul­ture. Uti­li­ser au be­soin une cou­ver­ture flot­tante en dé­but de sai­son.

Ré­colte : on ré­colte des pommes de terre nou­velles lorsque les plants sont en fleurs, en­vi­ron 2 mois après la plan­ta­tion. La ré­colte des autres pommes de terre se fait 2 se­maines après le jau­nis­se­ment com­plet du feuillage, à la fin de l'été. Après la cueillette, on laisse les pommes de terre re­po­ser à l'air libre 1 ou 2 jours avant l'en­tre­po­sage.

Par­tie co­mes­tible : tu­ber­cules. Toutes les autres par­ties du plant sont toxiques, et donc à sup­pri­mer, dont la par­tie verte des tu­ber­cules ayant été ex­po­sés au so­leil.

Va­rié­tés re­com­man­dées : `Yu­kon Gold' (peau jaune clair, chair jaune), `Red Aca­dian' (peau rouge, chair blanche), `Ken­ne­bec' (peau jaune clair, chair blanche), `All Blue' (chair et pe­lure bleues) et `Mo­zart' (peau rouge pâle, chair jaune).

En cui­sine : les pommes de terre se mangent cuites et sont par­faites pour les pu­rées, les po­tages, les ra­clettes, les ci­pailles, les ra­goûts et les bouillis d'au­tomne. On les fait re­ve­nir dans la poêle lors­qu'elles sont cou­pées en dés pour en faire des pommes de terre ris­so­lées. En bâ­ton­nets, elles font d'ex­cel­lentes frites.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.