19. To­mate

(So­la­num ly­co­per­si­con)

Je Jardine - - LES 20 LÉGUMES LES PLUS FACILES À FAIRE POUSSER -

Hau­teur :

de 75 à 120 cm

Dis­tance entre les plants :

de 45 cm (plants tu­teu­rés) à 60 cm

(plants non tu­teu­rés)

Ex­po­si­tion :

plein so­leil

Type de sol :

riche, frais et bien drai­né

Ar­ro­sage :

mo­dé­ré

Fa­mille : so­la­na­cées

Se­mis et plan­ta­tion : se­mer à l'in­té­rieur de 4 à 6 se­maines avant le der­nier gel, en cal­cu­lant 2,5 cm de dis­tance entre cha­cun des se­mis. Du­rant les 6 à 8 jours de ger­mi­na­tion, main­te­nir la tem­pé­ra­ture entre 21 et 32 °C. Lorsque les plants ont leurs 4 pre­mières vraies feuilles, éclair­cir à 5 cm de dis­tance. Sup­pri­mer les co­ty­lé­dons et re­pi­quer les plants de sorte que la terre ar­rive juste sous les pre­mières feuilles. Quand les feuilles des plants se touchent, éclair­cir et re­pi­quer à nou­veau, en cal­cu­lant 10 cm de dis­tance entre chaque plant ou en les plan­tant dans des go­dets de 10 cm de dia­mètre cha­cun. Quand le sol est ré­chauf­fé et que les risques de gel sont pas­sés, ac­cli­ma­ter gra­duel­le­ment les plants, puis les trans­plan­ter en pleine terre à l'ex­té­rieur. Plan­ter de sorte à re­cou­vrir de terre les 10 pre­miers cen­ti­mètres de la tige. Pailler le sol pour main­te­nir la terre hu­mide. Pour la culture en pot, le conte­nant doit pro­po­ser mi­ni­mum 30 cm de dia­mètre et 30 cm de pro­fon­deur.

Sen­si­bi­li­té : li­mace, ver gris, do­ry­phore, pu­ce­ron, ver­ti­cil­liose et al­ter­na­riose. Ef­fec­tuer une ro­ta­tion des plants, choi­sir des va­rié­tés ré­sis­tantes aux ma­la­dies et évi­ter de mouiller le feuillage lors des ar­ro­sages.

Ré­colte : cueillir les fruits dès qu'ils sont mûrs. S'il y a un risque de gel, on peut ren­trer les to­mates im­ma­tures et les faire mû­rir à tem­pé­ra­ture am­biante.

Par­tie co­mes­tible : fruits

Va­rié­tés re­com­man­dées : in­dé­ter­mi­nées : `Ce­le­bri­ty' (grosse, rouge), `Coeur de boeuf' (forme de coeur, rouge), `Green Ze­bra' (moyenne, verte li­gnée), `Sun­gold' (ce­rise, jaune-orange, su­crée), `Sweet Mil­lion' (ce­rise, rouge, su­crée) et `San Mar­zo­na' (ita­lienne, peu de graines et de jus). Dé­ter­mi­nées : `Czech's Bush' (rouge, par­faite pour la culture en pot), `Gol­den De­light' (orange, sans aci­di­té) et `Ro­ma' (ita­lienne, rouge).

En cui­sine : les to­mates stan­dard sont sou­vent uti­li­sées dans les sand­wichs, alors que les to­mates ita­liennes servent à la confec­tion de sauces. Les to­mates ce­rises, elles, sont dé­gus­tées en guise de cru­di­tés ou ajou­tées aux pâtes et aux sa­lades.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.