2. Cé­le­ri-rave

(Apium gra­veo­lens var. ra­pa­ceum)

Je Jardine - - LES 20 LÉGUMES LES PLUS FACILES À FAIRE POUSSER -

Hau­teur :

30 cm

Dis­tance entre les plants :

de 25 à 30 cm

Ex­po­si­tion :

plein so­leil

Type de sol :

riche et hu­mide Ar­ro­sage :

mo­dé­ré

Fa­mille : om­bel­li­fères

Se­mis et plan­ta­tion : se­mer à l'in­té­rieur de 8 à 10 se­maines avant le der­nier gel, puis re­cou­vrir les se­mis d'une très mince couche de terre, car ces der­niers ont be­soin de so­leil pour ger­mer. Étant don­né que la ger­mi­na­tion est ir­ré­gu­lière, on peut se­mer à la vo­lée en cais­sette, puis éclair­cir lorsque les pre­mières vraies feuilles ap­pa­raissent, en pré­voyant un es­pa­ce­ment de 5 cm. Les plants is­sus de l'éclair­cis­sage sont co­mes­tibles. Après le der­nier gel, et une fois que les nuits se sont ré­chauf­fées, trans­plan­ter les plants au po­ta­ger à leur es­pa­ce­ment fi­nal, soit de 25 à 30 cm. Pailler le sol pour main­te­nir la terre hu­mide, car le cé­le­ri-rave ne to­lère pas la sé­che­resse : son coeur de­vient noir et sa tex­ture fi­breuse. Tou­te­fois, il est à no­ter que ces pro­blèmes peuvent aus­si être liés à une ca­rence en cal­cium.

Sen­si­bi­li­té : sé­che­resse, pa­pillon du cé­le­ri, punaise terne, cer­co­spo­rose et sep­to­riose.

Ré­colte : la crois­sance du cé­le­ri-rave étant lente, on peut le ré­col­ter dès que la ra­cine at­teint le dia­mètre d'une balle de ten­nis, mais l'idéal est de le lais­ser croître au maxi­mum. Si l'on sou­haite conser­ver nos cé­le­ris-raves tout l'hi­ver du­rant dans une chambre froide, ils doivent tou­te­fois su­bir une ou deux ge­lées d'au­tomne avant que l'on en fasse la ré­colte.

Par­ties co­mes­tibles : pomme (base ren­flée et tu­bé­ri­sée de la tige) et jeunes feuilles

Va­rié­té re­com­man­dée : `Giant Prague' (clas­sique).

En cui­sine : le cé­le­ri-rave offre le goût du cé­le­ri et la tex­ture cro­quante du na­vet. Cuit, il peut rem­pla­cer la pomme de terre dans n'im­porte quelle re­cette. Cru, on le coupe en ju­lienne pour ajou­ter du cro­quant à nos sand­wichs ou en faire des ré­mou­lades.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.