8. Maïs su­cré (blé d'inde)

(Zea mays sac­cha­ra­ta)

Je Jardine - - LES 20 LÉGUMES LES PLUS FACILES À FAIRE POUSSER -

Hau­teur :

2 m et plus

Dis­tance entre les plants :

20 cm

Ex­po­si­tion :

plein so­leil

Type de sol :

meuble (peu de co­hé­sion, fa­cile à tra­vailler) Ar­ro­sage :

ré­gu­lier

Fa­mille : gra­mi­nées

Se­mis et plan­ta­tion : après le der­nier gel, faire ger­mer les graines de maïs dans l'eau pen­dant 4 à 5 jours, en chan­geant l'eau ma­tin et soir. Se­mer ces graines di­rec­te­ment au jar­din, en po­quets de quatre à six graines es­pa­cés de 20 cm, une se­maine après le der­nier gel, lorsque le sol est ré­chauf­fé. À condi­tion d'avoir un très grand conte­nant et de pol­li­ni­ser soi-même les plants, il est aus­si pos­sible de culti­ver le maïs en pot. Le maïs est l'un des seuls lé­gumes pol­li­ni­sés par le vent. On plante donc de ma­nière à ce que le pol­len des fleurs mâles tombe sur les fleurs fe­melles. Pen­dant la crois­sance, pailler le pied des maïs.

Sen­si­bi­li­té : py­rale du maïs et ver de l'épi du maïs. Trai­ter pré­ven­ti­ve­ment avec du Bt (Ba­cil­lus thu­rin­gien­sis), une bac­té­rie na­tu­rel­le­ment pré­sente dans le sol et toxique pour les larves.

Ré­colte : les épis sont prêts à être ré­col­tés lorsque leurs soies com­mencent à bru­nir. No­ter que les épis trop ma­tures de­viennent pâ­teux, puisque le sucre se trans­forme en ami­don.

Par­tie co­mes­tible : fruits (grains des épis)

Va­rié­tés re­com­man­dées : `Fi­sher's Ear­liest' (jaune pâle, su­cré, grains char­nus), `Gol­den Ban­tam' (jaune do­ré, goût clas­sique, grains char­nus) et `Tri­ni­té' (bi­co­lore, su­cré, sen­sible au froid).

En cui­sine : les épis de maïs peuvent être bouillis ou cuits sur le gril et ac­com­pa­gnés de beurre sa­lé ou aro­ma­ti­sé. Les tron­çons de maïs sont uti­li­sés dans cer­taines re­cettes de bouillis d'au­tomne, tan­dis que les grains sont ajou­tés aux soupes, aux cous­cous, au riz frit, au pâ­té chi­nois, etc.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.