7. Gour­gane (fève des ma­rais)

(Vi­cia fa­ba ma­jor)

Je Jardine - - LES 20 LÉGUMES LES PLUS FACILES À FAIRE POUSSER -

Hau­teur :

de 60 à 100 cm

Dis­tance entre les plants :

15 cm

Ex­po­si­tion :

plein so­leil

Type de sol :

frais, pro­fond et riche en hu­mus

Ar­ro­sage :

mo­dé­ré

Fa­mille : lé­gu­mi­neuses

Se­mis et plan­ta­tion : se­mer à l'ex­té­rieur, en pleine terre, de 3 à 4 se­maines avant le der­nier gel, se­lon la dis­tance fi­nale sug­gé­rée entre les plants, soit 15 cm. Puisque la gour­gane fait bon mé­nage avec une bac­té­rie na­tu­rel­le­ment pré­sente dans le sol (Rhi­zo­bium le­gu­mi­no­sa­rum vi­ciae), il est re­com­man­dé d'ajou­ter un ino­cu­lant pour pois au ter­reau lors­qu'on la cultive en pots. La gour­gane est un lé­gume de cli­mat froid. Elle peut donc to­lé­rer des tem­pé­ra­tures al­lant jus­qu'à -3 ºc. Étant don­né qu'elle to­lère mal la cha­leur, il vaut mieux cou­vrir son pied d'un épais paillis et ef­fec­tuer des ar­ro­sages d'ap­point.

Sen­si­bi­li­té : pu­ce­ron, mil­diou et rouille.

Ré­colte : on ré­colte la gour­gane dès que la fève est à pleine ma­tu­ri­té. Si l'on sou­haite man­ger la gousse en­tière (la cosse et les fèves), on cueille le lé­gume en­core im­ma­ture, lors­qu'il me­sure en­vi­ron 7 cm. Il est aus­si pos­sible de lais­ser mû­rir les cosses sur le plant jus­qu'à ce qu'elles noir­cissent. Faire sé­cher de 3 à 4 se­maines et écos­ser ma­nuel­le­ment.

Par­ties co­mes­tibles : fèves et cosses im­ma­tures

Va­rié­tés re­com­man­dées : `Wind­sor' (grosse), `Gour­gane de Char­le­voix' (moyenne) et `Pe­tite du Lac' (pe­tite).

En cui­sine : les gour­ganes sont sur­tout uti­li­sées dans les soupes aux gour­ganes et les soupes aux lé­gumes. On peut aus­si les in­té­grer à nos re­cettes de hou­mous mai­son ou à nos riz sau­tés.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.