15. Ro­quette

(Eru­ca ve­si­ca­ria var. sa­ti­va)

Je Jardine - - 15 FRUITS & LÉGUMES À CULTIVER EN POT -

Hau­teur :

de 20 à 30 cm

Dis­tance entre les plants :

5 cm

Ex­po­si­tion :

plein so­leil, to­lère la mi-ombre

Type de sol :

fer­tile, frais et bien drai­né

Ar­ro­sage :

ré­gu­lier

Fa­mille : bras­si­ca­cées

Se­mis et plan­ta­tion : se­mer à l'in­té­rieur dès la mi-avril et trans­fé­rer au po­ta­ger à la fin mai, ou se­mer suc­ces­si­ve­ment à l'ex­té­rieur de la mi­mai à la der­nière se­maine de juin, si les tem­pé­ra­tures ne dé­passent pas les 20 °C, car la ro­quette to­lère mal la cha­leur et a ten­dance à mon­ter en graines. On peut se­mer à nou­veau de la mi-août à la fin août pour une ré­colte d'au­tomne. Se­mer à 3 cm et éclair­cir quand les plants ont entre trois et quatre pre­mières vraies feuilles, pour un es­pa­ce­ment de 5 cm. Les ré­coltes is­sues de l'éclair­cis­sage sont évi­dem­ment co­mes­tibles.

Sen­si­bi­li­té : al­tise et sé­che­resse. Veiller à main­te­nir le sol hu­mide en tout temps, sur­tout dans le cas d'une culture en pot, et pailler le sol si pos­sible.

Ré­colte : à l'aide de ci­seaux, on coupe les feuilles de ro­quette à ras le sol (sans ar­ra­cher le pied) tout au long de la sai­son : de nou­velles feuilles ap­pa­raî­tront sur le plant. Plus les feuilles sont jeunes, plus leur goût est dé­li­cat. Les plants sont de plus en plus pi­quants à me­sure qu'ils gagnent en ma­tu­ri­té.

Par­ties co­mes­tibles : feuilles et fleurs

Va­rié­tés re­com­man­dées : `Ro­quette de jar­din', `Ara­gu­la', `Ro­cket', `As­tro' (ro­quette po­ta­gère), `Syl­vet­ta', `Voya­ger' (ro­quette sau­vage).

En cui­sine : la ro­quette a un goût lé­gè­re­ment pi­quant pou­vant rap­pe­ler ce­lui du ra­dis, avec en plus une lé­gère note de noi­sette. Elle est dé­li­cieuse dans les pes­tos, les sauces et les po­tages. On peut aus­si l'in­té­grer aux sa­lades ou l'ajou­ter sur les piz­zas et les pâtes au mo­ment de ser­vir.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.