5. Lai­tue

(Lac­tu­ca sa­ti­va)

Je Jardine - - JARDINER À L'OMBRE -

Hau­teur :

de 15 à 25 cm

Dis­tance entre les plants :

30 cm pour la Bos­ton et la ro­maine ; 35 cm pour la lai­tue pom­mée ; de 15 à 20 cm pour les autres lai­tues

Ex­po­si­tion :

plein so­leil, to­lère la mi-ombre

Type de sol :

riche, frais et bien drai­né

Ar­ro­sage :

mo­dé­ré

Fa­mille : as­té­ra­cées

Se­mis et plan­ta­tion : se­mer à l'in­té­rieur 4 se­maines avant le der­nier gel, ou di­rec­te­ment à l'ex­té­rieur de 3 à 4 se­maines avant le der­nier gel. Se­mer à 4 cm d'es­pa­ce­ment, puis éclair­cir pro­gres­si­ve­ment lorsque les feuilles se touchent de sorte à lais­ser la dis­tance re­com­man­dée entre les plants se­lon chaque va­rié­té. Les ré­coltes is­sues de l'éclair­cis­sage sont co­mes­tibles. No­ter que mettre les graines en terre sur plu­sieurs se­maines per­met de ré­col­ter tout l'été.

Sen­si­bi­li­té : li­maces. Choi­sir des va­rié­tés aux feuilles plus ro­bustes et ef­fec­tuer une ro­ta­tion pour évi­ter les ma­la­dies.

Ré­colte : on peut ré­col­ter en tout temps, avant que la lai­tue ne monte en graines, après quoi celle-ci de­vient très amère. Il est pos­sible de cueillir uni­que­ment les feuilles ex­té­rieures des lai­tues se­lon nos be­soins pour pro­lon­ger la ré­colte, ou en­core de cou­per le plant en en­tier. Les lai­tues feuilles cou­pées à 2,5 cm du sol vous of­fri­ront une deuxième, voire une troi­sième ré­colte.

Par­tie co­mes­tible : feuilles

Va­rié­tés re­com­man­dées : `Feuille de chêne' (vert pâle, fri­sée, ré­sis­tante à la mon­tée en graines), `Feuille de chêne rouge' (rouge-vio­let, fri­sée, ré­sis­tante à la mon­tée en graines), `Lol­lo Ros­sa' (rouge-vio­let, très fri­sée, ré­sis­tante à la mon­tée en graines), `But­ter­crunch Bibb' (lai­tue pom­mée, vert clair, lisse, ré­sis­tante à la sé­che­resse), `Grosse blonde pa­res­seuse' (lai­tue pom­mée, vert clair, lisse, ré­sis­tante à la sé­che­resse et à la mon­tée en graines', `Par­ris Is­land Cos' (lai­tue ro­maine, feuilles vert fon­cé, coeur blanc, ré­sis­tante à la cha­leur et aux ma­la­dies) et `Re­di­na' (lai­tue fri­sée, rouge fon­cé, très ré­sis­tante au mil­diou et à la pour­ri­ture sclé­ro­tique).

En cui­sine : la lai­tue fraîche sert de base pour nos sa­lades, mais elle est aus­si dé­li­cieuse dans les sand­wichs en tous genres, les rou­leaux de prin­temps et les su­shis.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.