Je Jardine

Contrastes naturels

-

Le bois, même à doses modérées, insuffle inévitable­ment une vague de chaleur à n'importe quel aménagemen­t extérieur. Dans cette petite cour urbaine, une insertion réalisée à partir de planches de teck met en valeur l'espace salle à manger, tout en faisant presque oublier la froide dureté de la pierre qui l'entoure et qui la relie visuelleme­nt au salon lounge. Plus clair, le bois blond qui a servi à monter la pergola et la clôture offre un contraste naturel s'harmonisan­t bien avec la verdure environnan­te.

Conception et aménagemen­t : Prestige Paysage, prestigepa­ysage.com. Recherche et stylisme : Stéphanie Guéritaud. Photos : Marie-ève Lévesque.

 ??  ?? La salle à manger et le salon lounge réchauffé par un foyer à l'éthanol se dissocient visuelleme­nt tout en formant un tout, et ce, grâce aux jeux de géométries et de volumes créés par l'utilisatio­n de matières aussi opposées que le bois (insertion en teck, pergola en bois clair) et la pierre (dalles gris clair, insertions linéaires anthracite).
La salle à manger et le salon lounge réchauffé par un foyer à l'éthanol se dissocient visuelleme­nt tout en formant un tout, et ce, grâce aux jeux de géométries et de volumes créés par l'utilisatio­n de matières aussi opposées que le bois (insertion en teck, pergola en bois clair) et la pierre (dalles gris clair, insertions linéaires anthracite).
 ??  ??
 ??  ?? L'amalgame de matières issues de la nature (le bois, la pierre et les végétaux), de teintures distinctes (insertion acajou, clôture ambrée) et de tons noirs et crème (structures, mobilier) induit un effet de contraste dynamique dans cet espace que l'on souhaitait autant que possible sans entretien.
L'amalgame de matières issues de la nature (le bois, la pierre et les végétaux), de teintures distinctes (insertion acajou, clôture ambrée) et de tons noirs et crème (structures, mobilier) induit un effet de contraste dynamique dans cet espace que l'on souhaitait autant que possible sans entretien.
 ??  ?? Vu la multiplici­té des maisons en rangée dans le voisinage, on a ressenti le besoin de créer de l'intimité avec la clôture et la pergola. Telles des vaguelette­s rafraîchis­santes, les voiles d'ombrage servant de toiture légère fournissen­t de surcroît une protection solaire dans la zone de détente.
Vu la multiplici­té des maisons en rangée dans le voisinage, on a ressenti le besoin de créer de l'intimité avec la clôture et la pergola. Telles des vaguelette­s rafraîchis­santes, les voiles d'ombrage servant de toiture légère fournissen­t de surcroît une protection solaire dans la zone de détente.
 ??  ?? La clôture en bois aux airs de palissade, les graminées ornemental­es au port souple et aérien, la pergola minimalist­e et les pas japonais qui ponctuent le terrain gazonné contribuen­t à créer une atmosphère de zénitude dans cette cour environnée de verdure.
La clôture en bois aux airs de palissade, les graminées ornemental­es au port souple et aérien, la pergola minimalist­e et les pas japonais qui ponctuent le terrain gazonné contribuen­t à créer une atmosphère de zénitude dans cette cour environnée de verdure.

Newspapers in French

Newspapers from Canada