Je Jardine

Enceinte protectric­e

-

Habiter dans un quartier de ville comme Le Plateau-mont-royal a certes ses bons côtés, mais aussi ses désagrémen­ts. La proximité contraigna­nte du voisinage devient un défi si l'on veut faire rimer « été » avec

« sérénité ». Ici, les propriétai­res ont su tirer parti des murs de la maison et de cloisons diverses pour baliser leur terrasse en bois traité. Le balcon existant, qui suit l'architectu­re en angle de la bâtisse, engendre même une impression d'intimité cosy sur le palier affecté aux repas à l'air libre.

Conception et aménagemen­t : par les propriétai­res. Recherche et stylisme : Stéphanie Guéritaud. Photos : Marie-ève Lévesque.

 ??  ??
 ??  ?? Les écrans en lattes de bois font office de séparation­s physiques plutôt dissuasive­s, tout en apportant un regain de chaleur dans cette cour urbaine. Logé légèrement plus bas que la salle à manger, le salon lounge se trouve ainsi moins exposé à la vue des voisins.
Les écrans en lattes de bois font office de séparation­s physiques plutôt dissuasive­s, tout en apportant un regain de chaleur dans cette cour urbaine. Logé légèrement plus bas que la salle à manger, le salon lounge se trouve ainsi moins exposé à la vue des voisins.
 ??  ?? Par leur hauteur imposante, les murs au cachet naturel s'érigent en boucliers protecteur­s de la vie privée. L'effet enveloppan­t qu'ils produisent n'est d'ailleurs pas étranger à la sensation de sécurité et de quiétude qui se dégage de la cour.
Par leur hauteur imposante, les murs au cachet naturel s'érigent en boucliers protecteur­s de la vie privée. L'effet enveloppan­t qu'ils produisent n'est d'ailleurs pas étranger à la sensation de sécurité et de quiétude qui se dégage de la cour.
 ??  ?? Surprise ! Une partie creuse jouxtant le palier repas procure un abri pratique pour les bacs de poubelle et de recyclage. Le mur de briques blanches, lui, sert de support au foyer à l'éthanol destiné à réchauffer l'espace lorsque l'air est frisquet.
Surprise ! Une partie creuse jouxtant le palier repas procure un abri pratique pour les bacs de poubelle et de recyclage. Le mur de briques blanches, lui, sert de support au foyer à l'éthanol destiné à réchauffer l'espace lorsque l'air est frisquet.
 ??  ?? La clôture, composée de deux sections – l'une en planches verticales, l'autre en treillis –, dresse une frontière défensive contre toute intrusion. Elle permet au cuistot de s'affairer dans le coin barbecue et aux invités de relaxer dans la zone salon, sans être dérangés par les voisins.
La clôture, composée de deux sections – l'une en planches verticales, l'autre en treillis –, dresse une frontière défensive contre toute intrusion. Elle permet au cuistot de s'affairer dans le coin barbecue et aux invités de relaxer dans la zone salon, sans être dérangés par les voisins.

Newspapers in French

Newspapers from Canada