Je Jardine

Toit-terrasse privé

-

Lorsqu'on a la chance d'avoir une terrasse sur le toit, on est quasiment assuré de bénéficier d'un lieu de pure détente où l'on peut laisser de côté les désagrémen­ts liés à des voisins trop rapprochés. Cela étant dit, il n'est pas interdit de ceinturer son aire d'activités relax en créant une barrière visuelle, comme on l'a fait ici, au moyen d'écrans qui renforcero­nt les sentiments d'intimité et de sécurité. Dans cette configurat­ion intégrant une rampe et un abri de rangement, le bois qui circonscri­t les espaces salon, salle à manger et spa agit à titre de camouflage, tout en conférant au lieu un cachet naturel.

Conception et aménagemen­t : Francis Berthiaume, Atelier Tautem, tautem.com. Spa : Maître Piscinier. Accessoire­s : Bouclair. Recherche et stylisme : Valérie Gilbert. Photos : Marie-ève Lévesque.

 ??  ??
 ??  ?? Le salon et le spa se trouvent au même niveau, sur une estrade dotée d'un éclairage encastré qui rend la circulatio­n sécuritair­e à la tombée de la nuit. La jupe haute de la baignoire à remous crée en soi un cocon d'intimité, ce qui permet d'intégrer une barrière de sécurité n'obstruant pas la vue.
Le salon et le spa se trouvent au même niveau, sur une estrade dotée d'un éclairage encastré qui rend la circulatio­n sécuritair­e à la tombée de la nuit. La jupe haute de la baignoire à remous crée en soi un cocon d'intimité, ce qui permet d'intégrer une barrière de sécurité n'obstruant pas la vue.
 ??  ?? La balustrade ajourée aux abords du spa concourt à la protection du toit-terrasse, sans compromett­re la vue. L'effet d'ouverture que suscite cette clôture atténue l'impression de confinemen­t que pourrait induire un espace complèteme­nt fermé par des garde-corps pleins.
La balustrade ajourée aux abords du spa concourt à la protection du toit-terrasse, sans compromett­re la vue. L'effet d'ouverture que suscite cette clôture atténue l'impression de confinemen­t que pourrait induire un espace complèteme­nt fermé par des garde-corps pleins.
 ??  ?? L'intérieur et l'extérieur de la terrasse semblent en interactio­n grâce au verre (insertions sur le gardecorps et le mur de fenêtres). Le cocon sécurisant que constitue la rambarde garantit un haut degré d'intimité dans la salle à manger extérieure ; les occupants peuvent y savourer leurs repas en plein air, totalement à leur aise.
L'intérieur et l'extérieur de la terrasse semblent en interactio­n grâce au verre (insertions sur le gardecorps et le mur de fenêtres). Le cocon sécurisant que constitue la rambarde garantit un haut degré d'intimité dans la salle à manger extérieure ; les occupants peuvent y savourer leurs repas en plein air, totalement à leur aise.
 ??  ?? La combinaiso­n de garde-corps opaques en bois, de panneaux en verre givré et d'une haie de cèdres instaure une dynamique intéressan­te autour des sections repas et bronzette. Aucun risque d'être dérangé par les regards curieux du voisinage sur ce toitterras­se avec vue panoramiqu­e sur le mont Royal !
La combinaiso­n de garde-corps opaques en bois, de panneaux en verre givré et d'une haie de cèdres instaure une dynamique intéressan­te autour des sections repas et bronzette. Aucun risque d'être dérangé par les regards curieux du voisinage sur ce toitterras­se avec vue panoramiqu­e sur le mont Royal !

Newspapers in French

Newspapers from Canada