Je Jardine

Récolter ses semences comme un pro

-

Si, après avoir tiré satisfacti­on de vos récoltes de fruits, de légumes et de fines herbes, vous preniez maintenant plaisir à récolter vos propres semences pour les prochaines années ? Découvrez comment récolter et conserver ces semences et faites un pas de plus vers l'autosuffis­ance !

La récolte des semences : ce qu'il faut savoir

La récolte des semences est un univers en soi, puisque les nombreux facteurs à considérer peuvent influencer le résultat des futures récoltes. Parmi les facteurs les plus importants, on compte le type de semences (pollinisat­ion libre, hybride f1, hybride stable, etc.), les distances d'isolement à prévoir pour éviter la pollinisat­ion croisée ainsi que le traitement spécifique réservé aux légumes bisannuels. Toutefois, dans les meilleures conditions, les méthodes suivantes devraient vous permettre de récolter des semences tout à fait viables pour garnir votre potager année après année.

Les légumes et les fruits Aubergine

Laisser mûrir un fruit sur le plant, puis retirer la partie de la chair contenant les graines. Placer les morceaux dans un grand bol rempli d'eau et les travailler avec les pouces jusqu'à ce que les graines se libèrent. Celles-ci se déposeront au fond du bol. Agiter l'eau et déverser la pulpe flottant à la surface. Rincer jusqu'à ce que les graines soient propres et les laisser sécher.

Bette à carde

Laisser au moins trois bettes à carde en terre à l'automne. Ajouter une épaisse couche de paillis pour les protéger du froid, puis attendre que celles-ci fleurissen­t au printemps, après avoir passé tout l'hiver en terre. Lorsque les fleurs sont séchées, cueillir les glomérules. Advenant que la bette à carde fleurisse la première année, ne pas récolter les semences.

Betterave

Laisser au moins trois betteraves en terre à l'automne. Ajouter une épaisse couche de paillis pour les protéger du froid, puis attendre que celles-ci fleurissen­t au printemps, après avoir passé tout l'hiver en terre. Lorsque les fleurs sont séchées, cueillir les glomérules.

Brocoli

Laisser monter en graines les deux plants qui fleurissen­t le plus tardivemen­t. Lorsque des gousses se forment, les laisser sécher entièremen­t, puis les ouvrir pour en extraire les semences.

Cerise de terre

Choisir au sol un fruit bien mûr, le couper en deux à l'aide d'un couteau propre, puis retirer les graines. Laisser tremper celles-ci dans un pot en verre rempli d'eau de trois à cinq jours afin de les libérer de leur gélatine. Utiliser une passoire fine pour rincer les graines et les égoutter. Déposer les graines sur un carton ciré, puis placer ce dernier dans un endroit sombre et aéré afin de les faire sécher rapidement.

Concombre

Laisser un fruit mûrir sur le plant jusqu'à ce qu'il change de couleur et que sa chair devienne amère, spongieuse et molle, puis le rentrer à l'intérieur pendant quelques jours afin que les graines continuent de mûrir. Couper le fruit en deux à l'aide d'un couteau propre, puis retirer les graines. Laisser tremper celles-ci dans un pot en verre rempli d'eau de trois à cinq jours afin de les libérer de leur gélatine. Utiliser une passoire fine pour rincer les graines et les égoutter. Déposer les graines sur un carton ciré, puis placer ce dernier dans un endroit sombre et aéré afin de les faire sécher rapidement.

Courgette

Laisser mûrir un fruit sur le plant jusqu'à ce qu'il atteigne environ 40 cm de longueur, puis le rentrer à l'intérieur pendant quelques jours afin que les graines continuent de mûrir. Couper le fruit en deux à l'aide d'un couteau propre, puis retirer les graines. Les laver pour retirer la chair et les faire sécher au soleil pendant quelques jours.

Edamame

Laisser mûrir les cosses sur le plant jusqu'à ce qu'elles jaunissent. Les faire sécher de trois à quatre semaines, puis les écosser manuelleme­nt.

Chou-fleur

Laisser monter en graines les deux plants qui fleurissen­t le plus tardivemen­t. Lorsque des gousses se forment, les laisser sécher entièremen­t, puis les ouvrir pour en extraire les semences.

Courge d'hiver

Laisser un fruit mûrir entièremen­t sur le plant, puis le couper à l'aide d'un couteau propre pour en extraire les semences. Nettoyer celles-ci et les faire sécher quelques jours au soleil. Note : il est possible de récolter les semences de vos courges d'hiver à condition que vous, de même que vos voisins, n'ayez cultivé qu'une seule variété de courge. Autrement, les espèces s'entrecrois­eront en raison de la pollinisat­ion et les futurs fruits ne ressembler­ont pas à ceux de la précédente génération.

Fenouil

Faire un semis hâtif et laisser ce plant monter en fleurs. Lorsque les capsules vertes commencent à virer au brun, couper les tiges et les suspendre tête en bas pendant quelques jours. Secouer ensuite au-dessus d'une enveloppe de papier pour faire tomber les graines.

Gourgane

Laisser mûrir une cosse sur le plant jusqu'à ce qu'elle noircisse. La faire sécher de trois à quatre semaines, puis l'écosser manuelleme­nt.

Laitue

Les bonnes semences de laitues à récolter sont celles provenant de plants montés en graines à la fin de leur cycle, et non pas prématurém­ent en raison d'un stress lié à la sécheresse ou à la chaleur. Laisser une laitue en fin de croissance monter en graines, puis, lorsque les fleurs sèchent, déposer un carton sous le plant et secouer ce dernier pour faire tomber et récolter les minuscules semences. Libérer celles-ci de leur plumet.

Panais

Laisser au moins trois panais en terre à l'automne. Ajouter une épaisse couche de paillis pour les protéger du froid, puis attendre que ceux-ci fleurissen­t au printemps, après avoir passé tout l'hiver en terre. Lorsque les fleurs sont séchées, cueillir les semences.

Oignon

Laisser au moins six oignons en terre à l'automne. Ajouter une épaisse couche de paillis pour les protéger du froid, puis attendre que ceux-ci fleurissen­t au printemps, après avoir passé tout l'hiver en terre. Lorsque les fleurs sont séchées, secouer celles-ci au-dessus d'une enveloppe afin d'en récolter les semences.

Piment

Laisser un fruit mûrir sur le plant jusqu'à ce qu'il commence à ramollir. Enfiler des gants, puis, à l'aide d'un couteau propre, trancher en deux le fruit mûr. En retirer les graines en prenant soin de jeter celles qui sont noircies. Laisser sécher les graines au soleil pendant quelques jours.

Haricot

Laisser sécher entièremen­t une gousse sur le plant, puis ouvrir la gousse séchée pour en retirer les graines.

Melon

Laisser mûrir un fruit sur le plant aussi longtemps que possible, puis récolter quelques graines devenues noires. Déposer les graines dans un tamis, rincer abondammen­t à l'eau froide pour retirer les particules de chair, puis laisser sécher les graines au soleil pendant quelques jours.

Poireau

Laisser au moins trois plants de poireau en terre tout l'hiver. Au printemps, ces derniers produiront une boule remplie de fleurs roses ou blanches. Lorsque les petites capsules s'assèchent, vérifier si les graines qu'elles contiennen­t sont noires. Si tel est le cas, tailler la tige et la secouer tête en bas dans une enveloppe de papier pour en extraire les graines.

Pois

Laisser sécher entièremen­t une gousse sur le plant, puis ouvrir la gousse séchée pour en retirer les graines.

Radis

Les bonnes semences de radis à récolter sont celles provenant de plants montés en graines à la fin de leur cycle, et non pas prématurém­ent en raison d'un stress lié à la sécheresse ou à la chaleur. Laisser monter un plant en graines jusqu'à l'apparition de siliques (capsules), laisser sécher les capsules et les ouvrir pour récolter les semences qu'elles contiennen­t.

Tomate

Couper le fruit en deux à l'aide d'un couteau propre, puis retirer les graines. Laisser tremper celles-ci dans un pot en verre rempli d'eau de trois à cinq jours afin de les libérer de leur gélatine. Utiliser une passoire fine pour rincer les graines et les égoutter. Déposer les graines sur un carton ciré, puis placer ce dernier dans un endroit sombre et aéré afin de les faire sécher rapidement.

Poivron

Laisser un fruit mûrir sur le plant jusqu'à ce qu'il commence à ramollir. À l'aide d'un couteau propre, trancher en deux le fruit mûr. Retirer les graines en prenant soin de jeter celles qui sont noircies. Laisser sécher les graines au soleil pendant quelques jours.

Pomme de terre

Pour avoir des semences (tubercules) de pomme de terre l'année suivante, conserver un tubercule sain provenant d'un plant sain dans la chambre froide et le couper en sections, de sorte qu'il y ait deux ou trois « yeux » sur chacune d'elles.

Rutabaga

Laisser un rutabaga en terre à l'automne. Ajouter une épaisse couche de paillis pour le protéger du froid, puis attendre que celui-ci fleurisse au printemps, après avoir passé tout l'hiver en terre. Lorsque les fleurs sont séchées, cueillir les semences et les conserver dans une enveloppe en papier.

Tomatille

Couper le fruit en deux à l'aide d'un couteau propre, puis retirer les graines. Laisser tremper celles-ci dans un pot en verre rempli d'eau de trois à cinq jours afin de les libérer de leur gélatine. Utiliser une passoire fine pour rincer les graines et les égoutter. Déposer les graines sur un carton ciré, puis placer ce dernier dans un endroit sombre et aéré afin de les faire sécher rapidement.

Les fines herbes Aneth

Cueillir les graines sur un plant fleuri de septembre à octobre, lorsqu'elles brunissent.

Basilic

Cueillir les graines sur un plant fleuri de septembre à octobre, lorsqu'elles brunissent.

Origan

Laisser monter un ou deux plants en graines, puis récupérer ces dernières lorsqu'elles brunissent.

Coriandre

Laisser monter un ou deux plants en graines, puis récupérer ces dernières lorsqu'elles brunissent.

Ciboulette

Froisser les fleurs de la ciboulette avec les doigts une fois celles-ci séchées afin d'en recueillir les graines.

Menthe

Laisser monter un ou deux plants en graines, puis récupérer ces dernières lorsqu'elles brunissent.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada