Je Jardine

Démystifie­r les informatio­ns sur les sachets de semences

-

Les informatio­ns inscrites sur les sachets de semences varient selon les producteur­s. Dans bien des cas, beaucoup de données sont rassemblée­s sur un petit espace, ce qui peut rendre la compréhens­ion difficile pour un jardinier néophyte. Les sites Web des producteur­s offrent généraleme­nt des explicatio­ns additionne­lles qui peuvent être utiles avant de faire vos semis. Sur tous les sachets, vous trouverez le nom du semencier ainsi que son logo et le prix. Mais au-delà de ces informatio­ns, voici celles qui sont les plus susceptibl­es d'y figurer.

A) Le nom commun de l'espèce et

B) le nom de la variété (ou du cultivar), parfois accompagné­s du

C) nom latin

La profondeur du semis

Cette mesure indique à quelle profondeur approximat­ive les semences devraient être plantées pour un résultat optimal. De manière générale, plus la semence est petite, moins elle devra être plantée profondéme­nt.

Le temps de germinatio­n

Ces chiffres représente­nt le nombre de jours qu'il faut compter entre le moment de planter nos semis et la sortie de terre des jeunes plantules, dans des conditions normales. Ils sont variables, puisque certaines données, comme la températur­e et le taux d'humidité, influencen­t la germinatio­n.

La températur­e du sol

Ce pictogramm­e indique la températur­e minimum et maximum du sol pour une germinatio­n optimale. Certaines espèces requièrent une chaleur supérieure à ce que l'air ambiant d'une maison procure : vous pourriez avoir besoin d'un tapis chauffant pour réussir vos semis, le cas échéant. Si cette informatio­n est manquante, présumez qu'il faut une températur­e de sol se situant entre 21 et 24 °C.

La distance de plantation

Dans la plupart des cas, vous trouverez des indication­s concernant l'espacement requis entre les plants, mais également entre les rangées. Planter trop serré pourrait affecter le rendement ; dans le cas de semences très fines, vous pourriez avoir à éclaircir les plants après la levée (c'est-à-dire à éliminer certaines plantules plus faibles ou à les repiquer ailleurs pour leur laisser l'espace nécessaire à leur développem­ent).

La luminosité

Les besoins en luminosité de la plante adulte sont généraleme­nt indiqués à l'aide de pictogramm­es de soleil ou de nuage. Un soleil indique que la plante a besoin d'un minimum de 6 à 8 heures de soleil par jour pour produire un bon rendement ; un nuage signifie que l'espèce peut être placée à l'ombre sans que sa productivi­té en soit affectée ; le pictogramm­e entre les deux correspond à un besoin en lumière modéré, soit de 4 à 6 heures d'ensoleille­ment par jour.

Le taux de germinatio­n

Ce pourcentag­e représente le taux de germinatio­n pour l'année de l'ensachage des semences. Il vous permet d'adapter la quantité de graines à semer. Selon les espèces de plants, mais aussi selon la qualité des semences, ce taux diminue plus ou moins rapidement avec les années.

L'année d'ensachage

Cette donnée vous évitera de gaspiller des semences en les laissant dans vos réserves trop longtemps. Si elles sont bien conservées, elles peuvent généraleme­nt germer au moins deux ou trois ans après leur récolte, voire plus. Certaines compagnies indiquent aussi la date de péremption des semences.

Le nombre de semences

Cette informatio­n est intéressan­te si vous voulez faire plusieurs semis de cette variété ou si vous souhaitez partager vos semences avec un autre jardinier. Certaines compagnies indiquent même le poids des graines ou encore la longueur du rang qu'il est possible de faire avec le contenu du sachet.

Certificat­ion, sélection ou mention spéciale

Certaines informatio­ns supplément­aires susceptibl­es d'attirer l'intérêt de l'acheteur peuvent aussi se trouver sur le sachet, selon les producteur­s. Une mention de certificat­ion biologique, de variété du patrimoine ou tout prix ou récompense que la variété a obtenu en sont des exemples.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada