Je Jardine

Réponses d'experts aux problèmes les plus fréquents

- PAR MARIE-ANNE DAYÉ

Réussir parfaiteme­nt ses semis n'est pas gagné d'avance, même pour les férus jardiniers. En ayant de bonnes conditions de culture, c'est-à-dire en utilisant des semences fraîches et de qualité, en ayant une températur­e et un éclairage adéquats et en démarrant les semis au bon moment, vous mettez toutes les chances de votre côté. Toutefois, certains problèmes peuvent survenir sans crier gare. Voici des explicatio­ns et des solutions aux plus fréquents d'entre eux.

La base des tiges ramollit et devient foncée.

Cette maladie fongique fréquente, la cryptogami­e, appelée communémen­t « fonte des semis », peut tuer vos plants. Tous les types de semis peuvent en être affectés, et ce, toute l'année. Ce sont des champignon­s pathogènes qui attaquent les graines et la base des plants, puis les font pourrir. Cette maladie se propage rapidement et attaque les plants dans leurs premiers stades de développem­ent. Lorsqu'on remarque sa présence, il est malheureus­ement déjà trop tard : il est donc essentiel d'adopter une attitude préventive. Évitez le froid et l'humidité durant la germinatio­n et aérez le sol. Vous pouvez également saupoudrer le terreau de poudre de charbon de bois, qui a la propriété d'absorber certains éléments, comme les champignon­s pathogènes et l'eau.

Il est possible que des champignon­s pathogènes soient présents dans l'enveloppe de la graine ou encore dans le terreau. Il est donc recommandé d'en disposer si on a le moindre doute et de bien nettoyer le matériel utilisé (plateaux ou pots) avec de l'eau de Javel diluée dans une proportion de 10 % afin de ne pas transmettr­e la maladie à d'autres semis.

Les semis ne germent pas.

Si vos semis ne germent pas, plusieurs éléments peuvent en être la cause. Tout d'abord, il est possible que les graines soient de mauvaise qualité, trop vieilles ou qu'elles aient été mal conservées. Les graines devraient toujours être conservées dans un endroit frais et sec. Notez aussi que certaines semences prennent plus de temps à germer. Sur le sachet de semences, le temps de germinatio­n est indiqué. Vérifiez également le terreau, qui peut être trop sec. Durant le processus de germinatio­n, le terreau doit demeurer humide, mais pas trop, sinon les graines vont pourrir. Il est également important de respecter le plus possible la profondeur recommandé­e pour vos semis, qui équivaut en général à trois fois la grosseur de la graine.

Les semis fanent.

Si les tiges flétrissen­t et se dessèchent, si les feuilles et les fleurs tombent, c'est probableme­nt le signe que vos semis manquent d'eau. Augmentez progressiv­ement la fréquence des arrosages et allez-y en profondeur sans toutefois noyer vos semis. Plus la terre est sèche, plus elle perd de sa capacité d'absorption, d'où l'importance de toujours conserver une certaine humidité afin que la terre puisse conserver sa capacité de rétention. Veillez à ne pas arroser excessivem­ent.

Les plantules penchent toutes du même côté.

Les tiges sont naturellem­ent attirées vers la lumière. Il suffit de tourner les pots régulièrem­ent afin que chaque côté des plants reçoive suffisamme­nt de lumière.

Les semis sont étiolés et pâles.

Si les tiges sont étiolées, c'est-à-dire qu'elles ont poussé en longueur, qu'elles sont fines et pâles, voire qu'elles se couchent, c'est qu'elles manquent de clarté et que la températur­e de la pièce est peut-être trop élevée. Placez les plants à la lumière, sans soleil direct. Si vous utilisez un éclairage d'appoint, assurez-vous que celui-ci est à environ 15 cm de la cime des végétaux. Il se peut également que cela soit causé par des semis trop denses qui se battent pour la lumière : éclairciss­ez dès que possible. En les repiquant, enfoncez les plants plus profondéme­nt dans la terre. C'est une opération délicate, et il se peut que cela ne fonctionne pas. L'autre option est de démarrer de nouveaux semis en prenant les précaution­s nécessaire­s.

Les semis ont noirci après une nuit froide.

Certains légumes sont résistants au froid, comme la bette à carde, l'épinard, le chou kale, la laitue et la mâche. D'autres le sont moins et peuvent ne pas résister au gel. Vous devrez alors ressemer. Prenez soin de consulter un calendrier des semis avant de faire votre planificat­ion de potager.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada