Je Jardine

Récupérer l’eau pour le potager

- PAR MARIE-ANNE DAYÉ

Saviez-vous que chaque Québécois consomme en moyenne plus de 400 litres d'eau par jour ? Et en été, 30 % de la consommati­on d'eau sert à arroser le jardin. Voilà une bonne raison de récupérer l'eau, que ce soit l'eau de pluie ou l'eau utilisée dans la maison, et d'en faire profiter son potager ! Baril récupérate­ur

Une solution facile et efficace pour récupérer l'eau de pluie est d'installer un bac connecté au système de gouttières de la maison. Il est possible de s'en procurer auprès de certains organismes locaux, de municipali­tés, de centres jardin ou de quincaille­ries, ou vous pourriez aussi penser à recycler des barils industriel­s en bon état. Le baril doit être foncé pour empêcher la lumière de pénétrer et, ainsi, prévenir l'apparition d'algues. Par ailleurs, assurez-vous aussi qu'il est muni d'un couvercle afin d'éviter que des débris ne s'accumulent à l'intérieur. Pour un système optimal, optez pour un filtre ! En installant un bac récupérate­ur d'eau de pluie, vous contribuer­ez à réduire la quantité d'eau envoyée dans les usines de traitement des eaux et à préserver les nappes phréatique­s.

Arroser au bon moment

Si on arrose l'après-midi en plein soleil, évidemment, la chaleur entraînera une évaporatio­n de l'eau d'environ 75 %. Il est donc préférable d'arroser le potager le matin si les nuits sont fraîches. On peut aussi arroser le soir, mais l'eau restera sur le feuillage toute la nuit et les feuilles mouillées sont plus sujettes aux maladies. La technique du goutte-à-goutte au moyen d'un tuyau suintant au pied des plants est aussi une excellente option pour leur fournir de l'eau en quantité adéquate. L'idéal est de réserver ce type d'arrosage pour les plants gourmands en eau, soit les aubergines, les poivrons, les concombres et la laitue, par exemple.

Eau de vaisselle et de douche ?

L'eau de la vaisselle, de la douche, du lave-vaisselle et de la machine à laver sont des eaux grises, c'est-à-dire qu'elles contiennen­t du savon, des produits chimiques, des graisses, de la saleté, des cheveux, des détergents, des fibres textiles, etc. Pour nettoyer la voiture ou encore pour arroser les platebande­s, aucun problème ! Mais si on veut arroser les légumes avec ces eaux, ça se corse. Celles-ci peuvent contenir des bactéries nocives qui peuvent se multiplier, c'est pourquoi il y a des précaution­s à prendre. Si vous souhaitez récupérer les eaux grises pour arroser le potager, il est préférable de les utiliser pour les fruits et les légumes qui ne touchent pas le sol, comme les plants de tomates, les pommiers, les poivrons et les haricots, et d'arroser directemen­t le sol et non les plants. Évitez d'arroser les légumes-racines, les légumes-feuilles et les fruits qui touchent le sol, comme les fraises. Pensez à employer des savons biodégrada­bles et à réduire la quantité que vous mettez dans l'eau à usage domestique. Si vous souhaitez stocker les eaux grises, il est fortement déconseill­é de les garder plus de 24 heures afin d'éviter la proliférat­ion de bactéries. Notez également qu'utiliser les eaux grises pour chasser l'eau de la toilette est également une bonne solution pour éviter le gaspillage !

Retenir l'eau

C'est bien beau de récupérer l'eau qui serait autrement perdue, mais il est encore mieux de pouvoir la retenir ! Si le sol du potager est sableux, il laissera filer l'eau qui aurait pu servir aux plants. En ajoutant du compost ou du fumier, on pallie ainsi le manque d'humus et le sol demeure plus humide. En binant la terre au lendemain d'une averse, en paillant le sol pour le protéger du soleil et en installant des coupe-vent, vous limiterez l'évaporatio­n de l'eau. Enlever les mauvaises herbes, celles qui sont inutiles au jardin, est aussi une bonne idée pour éviter la compétitio­n d'approvisio­nnement en eau. Ce sont des gestes simples, mais qui peuvent faire une grande différence !

L’eau de cuisson

Récupérer de l'eau tout en ajoutant un fertilisan­t naturel au potager, pourquoi pas ? Il est possible d'utiliser l'eau de cuisson des légumes et des oeufs refroidie (à condition de ne pas y avoir ajouté de sel) en guise de fertilisan­t pour les platebande­s et le potager. Les minéraux qu'elle contient favorisent la croissance des végétaux. Au besoin, filtrez-la pour enlever les morceaux de légumes !

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada