Je Jardine

8. Chou pommé

(Brassica oleracea var. capitata)

-

Hauteur :

de 20 à 40 cm

Distance entre les plants :

30 cm pour les variétés hâtives et 50 cm pour les variétés tardives

Exposition :

plein soleil

Type de sol :

bien drainé

Arrosage :

modéré

Famille : brassicacé­es

Semis et plantation : semer les choux hâtifs à l'intérieur dès la mi-avril ou cinq semaines avant le dernier gel, à environ 1 cm de profondeur. Transplant­er au potager dès que les plants ont entre trois et cinq feuilles. Quant aux choux tardifs, semer directemen­t au potager de dix à douze semaines avant le premier gel d'automne, en prenant soin d'éclaircir en espaçant les plants de 50 cm dès qu'ils ont six feuilles. Pailler le sol afin de maintenir l'humidité.

Sensibilit­é : mouche du chou, hernie du chou, altise du chou et piéride du chou. Couvrir d'une couverture flottante jusqu'à ce que les pommes soient formées. Retirer les chenilles visibles manuelleme­nt.

Récolte : le chou pommé laissé en terre trop longtemps une fois arrivé à maturité peut éclater. Récolter le chou entier lorsqu'il est ferme sans être trop dur, en sectionnan­t la tige à environ 5 cm du sol avec un couteau. Il est possible que de nouvelles pommes se forment sur le reste de la tige. Les choux d'hiver sont plus savoureux après deux ou trois gels.

Partie comestible : pomme (feuilles)

Variétés recommandé­es : 'Copenhagen' (vert pâle, hâtif), 'Early Jersey Wakefield' (vert foncé, hâtif) et 'Milan de Pontoise' (violet, tardif).

En cuisine : le chou pommé cru compose la traditionn­elle salade de chou. La version cuite est plutôt utilisée pour concocter des mets réconfort, comme les bouillis à base de viande salée et les cigares au chou.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada