Je Jardine

16. Navet

(Brassica rapa var. rapifera)

-

Hauteur :

25 cm

Distance entre les plants :

10 cm pour les variétés hâtives (de 35 à 40 jours) et 12 cm pour les variétés tardives (plus de 41 jours)

Exposition :

plein soleil, tolère la mi-ombre

Type de sol :

humide et riche

Arrosage :

modéré

Famille : brassicacé­es

Semis et plantation : semer directemen­t à l'extérieur au début du printemps et à la fin de l'été, car le navet mûrit plus rapidement lorsque le temps est frais. Semer à 3 cm de distance pour ensuite éclaircir progressiv­ement lorsque les feuilles se touchent. Celles-ci sont comestible­s. Les navets ont besoin d'avoir les épaules au soleil pour bien croître et prendre la teinte violacée propre à plusieurs cultivars ; il ne faut donc pas recouvrir le sommet qui sort de terre.

Sensibilit­é : ver gris, altise et mouche du chou. Recouvrir les plants d'une couverture flottante jusqu'à la mi-juin pour les protéger des parasites.

Récolte : on récolte pendant que la racine mesure entre 2,5 et 7,5 cm, après quoi elle deviendra coriace et amère. Récolter les navets d'automne avant le dernier gel.

Parties comestible­s : feuilles et racine

Variétés recommandé­es : 'Crest White Lady' (hâtif, blanc), 'Royal Crest' (hâtif, blanc), 'Purple Top White Globe' (tardif, blanc à collet mauve), 'Petrowski' (hâtif, peau orange, chair blanche, goût fin et parfumé) et 'Scarlet Ohno Revival' (tardif, peau rouge, chair blanche).

En cuisine : le navet peut être mangé cru, mais il se prête bien à la confection de purées, de potages et de soupes aux légumes. Il peut aussi remplacer la pomme de terre dans les recettes de frites maison au four ou à la friteuse.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada