Je Jardine

Fluidité aérienne

-

Voilà un espace extérieur qui donne un sentiment de totale plénitude dès que l'on y met les pieds ! La végétation foisonnant­e, le bassin à la forme sinueuse ainsi que le mobilier blanc n'y sont certaineme­nt pas étrangers, témoignant d'une orchestrat­ion fluide tout en légèreté. Déjà en place, la piscine creusée a vu son potentiel être rehaussé grâce à la juxtaposit­ion de deux terrasses, l'une en pavé, l'autre en composite. Cette dernière, initialeme­nt en pavé et n'étant pas conforme aux normes de constructi­on, a été surélevée afin de pallier un problème de drainage entre la maison et la piscine.

Conception et aménagemen­t : Yohann Rousseau et Jean-pierre Rodier, Paysages Rodier, paysagesro­dier.com. Réalisatio­n : Paysages Rodier. Composite : Trex Transcend, couleur Gravel Path. Recherche et stylisme : Isabelle Dussault, en collaborat­ion avec Paysages Rodier et les clients. Photos : Rémy Germain.

Par beaux jours, les propriétai­res de cette terrasse y passent la majeure partie de leur temps, autant pour profiter du soleil que pour prendre les repas ou clore la soirée autour du coin feu. Afin que l'espace révèle une élégance intemporel­le, ils ont opté pour un décor marqué par le gris et le noir et dans lequel la nature et l'esprit contempora­in unissent leur force. Pour le grand patio, ils ont sélectionn­é des dalles en pierre de silice et fait construire une immense pergola en bois peinte en noir afin de définir les zones. Le résultat est saisissant ! Comme le terrain, situé en bordure d'un lac, est soumis à de grands vents, la structure comprend des toiles amovibles et ajustables qui se rétractent automatiqu­ement lorsque la vélocité du vent dépasse les 50 km/h. Bien pensé !

Conception, aménagemen­t et photos : France Duhamel, franceduha­mel09@gmail.com. Réalisatio­n : Le Jardin Frappier Duhamel, frappierdu­hamel@videotron.ca. Contremaît­re : Alain Frappier, Le Jardin Frappier Duhamel. Réalisatio­n (côté spa) : Paysagiste­s Chantal Lambert et associés, pclambert.com. Contremaît­re (côté spa) : Michael Berger, Paysagiste­s Chantal Lambert et associés. Sculpture : Marc Côté, sculpteur sur pierre. Mobilier : Jardin de Ville. Pergola en bois : Karl Gauthier. Maçonnerie (foyer et comptoir de cuisine) : Gilles Goyette.

 ??  ?? Une autre grande terrasse, également en composite, est dédiée à l'espace repas et au salon extérieur. Afin de renforcer l'aspect « cocon » du jardin, de belles clôtures en cèdre teint brun foncé offrent l'intimité recherchée tout en se fondant dans le décor.
Une autre grande terrasse, également en composite, est dédiée à l'espace repas et au salon extérieur. Afin de renforcer l'aspect « cocon » du jardin, de belles clôtures en cèdre teint brun foncé offrent l'intimité recherchée tout en se fondant dans le décor.
 ??  ?? Installés sur le patio face à la piscine, les occupants peuvent faire la belle vie au soleil tout en profitant d'une vue en plongée sur l'eau. Grâce à la végétation luxuriante, ils ont la sensation de se retrouver au coeur d'une oasis de paix.
Installés sur le patio face à la piscine, les occupants peuvent faire la belle vie au soleil tout en profitant d'une vue en plongée sur l'eau. Grâce à la végétation luxuriante, ils ont la sensation de se retrouver au coeur d'une oasis de paix.
 ??  ?? En misant sur du mobilier, des parasols ainsi que des accessoire­s blancs sur la terrasse, on invite à s'imprégner de légèreté. Les plates-bandes de végétaux qui bordent la terrasse et la vue sur la piscine contribuen­t, elles aussi, à instaurer un climat zen au jardin. Namasté !
En misant sur du mobilier, des parasols ainsi que des accessoire­s blancs sur la terrasse, on invite à s'imprégner de légèreté. Les plates-bandes de végétaux qui bordent la terrasse et la vue sur la piscine contribuen­t, elles aussi, à instaurer un climat zen au jardin. Namasté !
 ??  ?? En plus de la maçonnerie du foyer et du meuble de cuisine sur mesure qui souligne tout le prestige de cette réalisatio­n, la sculpture et les platesband­es de végétaux témoignent d'un grand souci du détail.
En plus de la maçonnerie du foyer et du meuble de cuisine sur mesure qui souligne tout le prestige de cette réalisatio­n, la sculpture et les platesband­es de végétaux témoignent d'un grand souci du détail.
 ??  ?? Pour une protection accrue, les occupants peuvent se réfugier sous le pavillon attaché à la résidence afin de relaxer… ou de faire trempette dans le spa !
Pour une protection accrue, les occupants peuvent se réfugier sous le pavillon attaché à la résidence afin de relaxer… ou de faire trempette dans le spa !
 ??  ?? Afin de rendre la cour plus agréable lors des journées de grands vents, la bordure du terrain a été densifiée à l'aide de végétaux qui créent un écran protecteur et préservent l'intimité sans obstruer la vue sur le lac.
Afin de rendre la cour plus agréable lors des journées de grands vents, la bordure du terrain a été densifiée à l'aide de végétaux qui créent un écran protecteur et préservent l'intimité sans obstruer la vue sur le lac.

Newspapers in French

Newspapers from Canada