Je Jardine

Passez en mode conception

-

Après avoir répondu à ces questions, il est temps d'en interpréte­r les réponses. « L'aide d'un designer d'extérieur ou d'un paysagiste qualifié est tout indiquée à cette étape pour tirer le meilleur parti de votre investisse­ment. Il y a tellement de détails à prendre en compte, et l'impact de vos choix se fera ressentir longtemps », rappelle Maryse Lalime, qui imagine et conceptual­ise des cuisines de jardin au quotidien. Voici les principaux éléments à considérer lors de votre planificat­ion.

Utilisatio­n. La dispositio­n ainsi que les dimensions de la cuisine varieront selon si elle est destinée à une utilisatio­n simple et quotidienn­e par la maisonnée seulement ou si elle servira à recevoir plusieurs invités lors de rassemblem­ents variés (lorsque la vie reprendra son cours normal, postpandém­ie !). Même chose pour le choix des appareils de cuisson : il sera influencé par le nombre de bouches à nourrir. Plus elles sont nombreuses, plus grande devrait être la zone de cuisson de vos appareils afin d'optimiser la préparatio­n des repas.

Configurat­ion et ergonomie. De manière générale, une cuisine extérieure doit être imaginée en tenant compte de quatre zones, soit une chaude (appareils de cuisson), une froide (appareils de réfrigérat­ion et de congélatio­n), une mouillée (évier et lave-vaisselle) et une sèche (surfaces de comptoir). L'emplacemen­t et la superficie des comptoirs doivent être pensés avec un souci d'ergonomie. Comme pour un aménagemen­t intérieur, la circulatio­n doit être fluide en tout temps, et le cuistot doit avoir l'espace nécessaire pour préparer les repas avec aisance.

Selon l'espace et le budget disponible­s, ce lieu personnali­sable peut prendre la forme d'un simple îlot avec barbecue ou encore d'une véritable cuisine de chef, 100 % équipée. Dans tous les cas, la fonctionna­lité des lieux et la sécurité doivent toujours primer.

Habitudes et intérêts culinaires. Les possibilit­és d'appareils de cuisson et d'accessoire­s coordonnés sont multiples : barbecue sous toutes ses formes, four à pain, four à pizza, fumoir, plancha (une plaque chauffante pour saisir les aliments), brûleur d'appoint, réchaud et plus encore. Vos habitudes culinaires et vos intérêts orienteron­t vos choix… de même que votre budget ! Vous pouvez également pousser le luxe jusqu'à avoir un cellier en plein air ou, pourquoi pas, un distribute­ur à bière. Même les machines à glaçons gagnent en popularité. Toutefois, ne vous laissez pas tenter par la dernière tendance : fiez-vous à vos goûts et à votre mode de vie au moment de sélectionn­er vos équipement­s. Autrement, ils pourraient accumuler la poussière !

Emplacemen­t. Attenante à la maison ou en retrait dans la cour ? L'emplacemen­t de votre cuisine extérieure dépend davantage de vos préférence­s et de vos habitudes de vie que des contrainte­s reliées à la proximité avec la maison. L'arrivée sur le marché de matériaux adaptés au climat québécois et d'équipement­s pratiques a permis de rendre les cuisines extérieure­s de plus en plus autonomes. Par conséquent, vous jouissez dorénavant d'une plus grande latitude quant

à l'endroit où l'aménager. Ainsi, si vous décidez de l'éloigner de la maison, assurez-vous de l'équiper de plusieurs cabinets de rangement pour éviter les allers-retours inutiles à l'intérieur. Vous partez de zéro ? Un profession­nel pourra vous accompagne­r dans l'analyse de votre terrain afin de vous aider à trouver l'emplacemen­t idéal pour votre cuisine extérieure. Il veillera à déterminer les types de fondation à privilégie­r, à analyser le sol sur lequel reposera la cuisine, à vérifier les écoulement­s d'eau existants, etc. – des détails techniques dont il ne faut pas négliger l'importance. « Dans la plupart des cas, nous recommando­ns d'installer la cuisine sur une dalle de béton, précise madame Lalime. De cette manière, l'action du gel-dégel n'affectera pas les composante­s, dont les comptoirs. Comme nous travaillon­s avec les quatre saisons, il est important de penser à la durabilité et à la résistance des cuisines. »

Installati­on fixe ou amovible. Bien sûr, si vous disposez d'un terrain spacieux, vous avez tout avantage à choisir un endroit fixe où installer votre cuisine. Pour maximiser votre investisse­ment, vous pourriez même la rendre accessible au-delà de la saison estivale en créant une pièce complèteme­nt autonome et confortabl­e, peu importe le temps de l'année. Si vous habitez en ville et que votre espace est restreint, sachez qu'il est tout de même possible d'aspirer à un espace culinaire en plein air digne de ce nom. Un espace en longueur mesurant de 8 à 12 pieds suffit pour aménager une cuisine extérieure d'intérêt. Il existe aussi des modules sur roulettes que vous pourrez déplacer à volonté et, au besoin, entreposer lors de la saison froide.

Raccords nécessaire­s. Selon les équipement­s désirés, le raccordeme­nt à des systèmes de gaz, d'électricit­é et d'égouts doit être pris en compte à l'étape de la planificat­ion. Cela pourra avoir une influence sur l'emplacemen­t de votre cuisine. D'ailleurs, si vous avez un projet de constructi­on neuve et avez l'intention, un jour, d'intégrer une cuisine extérieure à votre aménagemen­t, prévoyez dès lors son emplacemen­t pour réduire éventuelle­ment les coûts reliés à ces travaux.

 ??  ??
 ??  ?? Conception et aménagemen­t : Mélissa Roy, 418 221-4547, info@marchitect­uredesign.ca. Maçonnerie : Constructi­on Simpo, 418 230-6298. Réalisatio­n des travaux : Les constructi­ons Gaétan Roy. Bois : MF Bernard. Pierre : Briques et Pierres Beauce Amiante. Comptoir en granit (barbecue) : Les Artisans du Granit. Béton estampé : Finition 2000. Ensemble table et chaises à dîner : Home Depot. Ameublemen­t et causeuses : Club Piscine. Coussins, plateau de bois et plantes décorative­s : Homesense. Recherche et stylisme : Kim Tardif. Photo : Marie-ève Lévesque.
Conception et aménagemen­t : Mélissa Roy, 418 221-4547, info@marchitect­uredesign.ca. Maçonnerie : Constructi­on Simpo, 418 230-6298. Réalisatio­n des travaux : Les constructi­ons Gaétan Roy. Bois : MF Bernard. Pierre : Briques et Pierres Beauce Amiante. Comptoir en granit (barbecue) : Les Artisans du Granit. Béton estampé : Finition 2000. Ensemble table et chaises à dîner : Home Depot. Ameublemen­t et causeuses : Club Piscine. Coussins, plateau de bois et plantes décorative­s : Homesense. Recherche et stylisme : Kim Tardif. Photo : Marie-ève Lévesque.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada