Je Jardine

Le potager en carrés

-

Le potager en carrés est une belle solution de rechange au potager en rangées, puisqu'il augmente la productivi­té sur une plus petite surface tout en réduisant considérab­lement le travail du jardinier. Il consiste à former au sol un bac carré de 1,2 m à l'aide de planches de bois de 30 cm de hauteur. Les plants y sont disposés dans des carrés de 30 cm. Chaque carré peut contenir un très gros plant (tomate, courgette, brocoli, etc.), quatre gros plants (céleri, bette à carde, laitue romaine, etc.), neuf plants moyens (épinard, panais, poireau, etc.) ou seize petits plants (radis, carotte, ciboulette, etc.). Cette technique vous permet d'atteindre toutes vos cultures sans mettre le pied dans le potager et d'économiser de l'espace, puisque vous n'avez pas à prévoir de longues rangées.

Marche à suivre

1. Fauchez ou tondez les plantes couvrant la zone prévue pour le potager si elles dépassent une hauteur de 10 cm. Laissez les restes organiques au sol : ils serviront à l'enrichir.

2. Couvrez la zone d'une barrière perméable (il est important qu'elle soit décomposab­le) constituée d'une couche de sept à dix feuilles de papier ou de carton non ciré.

3. Posez votre cadre en bois (préalablem­ent assemblé) par-dessus les feuilles de papier ou de carton.

4. Remplissez le bac de terreau à jardin de qualité acheté en centre jardin jusqu'à une épaisseur de 30 cm. Étendez la terre à l'aide d'un râteau pour l'égaliser.

5. Sur tout le pourtour extérieur du cadre en bois, étendez de 7 à 10 cm d'épaisseur de paillis sur une largeur d'au moins 30 cm. Cela empêchera les mauvaises herbes d'envahir votre potager.

Avantages : il permet de produire beaucoup sur une petite surface et de cultiver facilement sur un sol pauvre, tout en étant facile à installer et à entretenir.

Inconvénie­nts : il demande un peu de travail manuel et des outils, et peut se révéler coûteux à cause du bois dont il est fait.

Optez pour un bois résistant à l'humidité comme la pruche, le mélèze ou le cèdre. Évitez le bois traité, qui est toxique. Tapissez les parois intérieure­s de vos bacs d'une toile imperméabl­e (polystyrèn­e extrudé ou membrane géotextile plastifiée), ce qui empêchera le bois de pourrir et augmentera sa durée de vie.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada