Je Jardine

1. Ail à tige dure

(Allium sativum var. ophioscoro­don)

-

Famille : liliacées

Semis et plantation : planter les plus grosses gousses dans le potager entre la fin août et le milieu d'octobre, quand le temps est frais, mais avant qu'il y ait gel au sol. Les gousses récoltées à la fin de l'été suivant seront alors plus grosses et auront une durée de conservati­on prolongée. Il est également possible de planter les gousses au printemps, quand le sol est bien sec, mais la production sera plus petite et se conservera moins bien. Les gousses se plantent toujours la pointe vers le haut et il est important de recouvrir le sol de paillis.

Sensibilit­é : rouille de l'ail. Dès l'apparition des premières taches, appliquer un fongicide à base de cuivre.

Récolte : en juillet ou en août, quand le feuillage est presque entièremen­t jauni. Laisser sécher un ou deux jours avant de déposer dans un sac de papier. Conserver à températur­e ambiante. La fleur d'ail peut également être récoltée quand la hampe florale s'entoure sur elle-même sur un tour et demi. Parties comestible­s : gousses, tige et fleurs

Variétés recommandé­es : 'German Extra Hardy' (goût prononcé, adapté au climat froid), 'Spanish Roja' (piquant et sucré, bulbes volumineux), 'Music' (goût prononcé, adapté au climat froid) et 'Chesnok Red' (développe un goût sucré lorsque rôti, petits bulbes violets).

En cuisine : utile pour aromatiser une multitude de plats (sauce à spaghetti, chili, sautés, guacamole, sauces, vinaigrett­es, mayonnaise­s, etc.). Les gousses d'ail sont plus difficiles à digérer lorsque consommées crues. La fleur d'ail, quant à elle, est plus douce en bouche et plus facile à digérer. Elle se cuisine de la même façon que l'ail en gousses.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada