Je Jardine

4. Bette à carde

(Beta vulgaris ssp. cicla)

-

Famille : chénopodia­cée

Semis et plantation : semer à l'extérieur deux semaines avant le dernier gel, en laissant un espace de 10 cm entre chaque glomérule planté. Dès que les plants ont développé de quatre à six vraies feuilles, supprimer quelques pousses. Ces plants éclaircis sont tout à fait comestible­s. Utiliser un engrais à potager à dégagement lent et couvrir le sol d'une couche de paillis pour qu'il conserve son humidité lors des chaudes journées d'été. Semer à la fin de l'été ou au début de l'automne pour une récolte tardive. On peut également transplant­er un jeune plant dans le potager dès le milieu du mois de mai.

Sensibilit­é : résistante aux prédateurs et aux maladies, mais peut souffrir du mildiou ou de la mineuse de la betterave. Ne pas mouiller le feuillage.

Récolte : de juillet à septembre. Débuter par les feuilles extérieure­s situées à la base du plant ou cueillir tout le plant en le coupant à 2,5 cm du sol. Il sera ainsi possible d'effectuer une deuxième récolte, car la bette à carde supporte bien les faibles gelées. Parties comestible­s : tiges et feuilles

Variétés recommandé­es : 'Bright Lights' (pétioles multicolor­es, larges tiges), 'Fordhook Giant' (résiste aux maladies, feuilles vert foncé, pétioles blancs) et 'Rhubarb Red' (résiste à la chaleur, feuilles vert foncé, pétioles rouges).

En cuisine : se cuisine de la même manière que l'épinard. On peut faire sauter les feuilles et les tiges avec de l'ail et du jus de citron pour servir en accompagne­ment de viandes ou de poissons. La bette à carde s'intègre aussi à merveille dans les plats de pâtes, les risottos, les quiches et les salades.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada