Je Jardine

5. Brocoli

(Brassica oleracea var. italica)

-

Famille : brassicacé­es Semis et plantation : pour une récolte hâtive, semer à l'intérieur huit semaines avant le dernier gel. Repiquer dans le potager vers la mi-mai, deux semaines avant le dernier gel prévu. Couvrir les tiges de 2,5 cm de terre et installer un abri (cloche ou couverture flottante) jusqu'à la mi-juin pour protéger les plants du gel et des prédateurs. Pour une récolte tardive, semer directemen­t dans le potager deux semaines avant le dernier gel prévu. Peu importe le type de récolte, ajouter du compost et de l'engrais contenant de l'azote.

Sensibilit­é : altise du chou, mouche du chou, mildiou et pucerons. Faire une rotation annuelle des cultures, couvrir d'une couverture flottante au printemps et ne pas mouiller le feuillage.

Récolte : récolter la tête principale du brocoli quand elle est bien verte et qu'elle mesure entre 8 et 10 cm. Ne pas attendre que le vert pâlisse, car c'est signe que les fleurs écloront sous peu. Pour espérer obtenir d'autres pousses latérales, qui seront plus petites, laisser le plant dans la terre après la première récolte.

Parties comestible­s : tiges, feuilles et boutons de fleurs immatures

(têtes de brocoli)

Variétés recommandé­es : 'Early Emerald' (hâtif), 'Goliath' (hâtif), 'Arcadia' (tardif), 'Marathon' (tardif) et 'Purple Peacock' (violet, très rustique, résiste aux insectes).

En cuisine : les fleurons de brocoli se mangent tels quels, en crudités ou comme base pour une salade croquante. On peut également les servir cuits à la vapeur en accompagne­ment. Ils s'intègrent à merveille dans les omelettes, les quiches, les potages, les pâtes et les smoothies. Les pieds de brocoli doivent être pelés avant d'être cuisinés.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada