Je Jardine

9. Chou-fleur

(Brassica oleracea var. botrytis)

-

Hauteur : de 30 à 50 cm

Distance entre les plants : de 40 à 60 cm

Exposition : plein soleil

Famille : brassicacé­es

Type de sol :

riche, frais et bien drainé Arrosage :

régulier Semis et plantation : pour une récolte hâtive, faire les semis à l'intérieur environ huit semaines avant le dernier gel. Vers la fin avril, repiquer les plants ayant développé quatre ou cinq feuilles dans un sol réchauffé et enrichi de compost. Bien couvrir la base des plants de terre. Si possible, couvrir les plants d'une cloche en verre jusqu'à la mi-juin afin de les protéger du gel et des ravageurs. Pour le chou-fleur blanc, blanchir (voir encadré) la pomme quand elle atteint de 5 à 7 cm de diamètre. Même si ce n'est pas recommandé au Québec, il est possible de semer directemen­t dans le potager vers la mi-juin pour récolter à la fin de l'été.

Sensibilit­é : altise du chou, chenille de la piéride et mouche du chou. Faire une rotation annuelle des cultures et opter pour des variétés résistante­s.

Récolte : à partir de la fin de l'été jusqu'au début de l'automne, soit de la fin juillet au début octobre. Récolter les pommes bien compactes mesurant entre 15 et 20 cm de diamètre en les coupant au ras du sol.

Parties comestible­s : pomme (fleur)

Variétés recommandé­es : 'Snow Crown' (blanc, résistant), 'Romanesco' (vert à spirales), 'Cheddar' (orange) et 'Violet de Sicile' (violet).

En cuisine : se mange tel quel, en crudités, ou encore cuit à la vapeur et servi en accompagne­ment. Il est également délicieux dans les gratins de légumes et les potages. Il peut remplacer le poulet dans le Général Tao, ou être utilisé comme fausse aile de poulet ou faux poulet popcorn.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada