Je Jardine

10. Chou kale

(Brassica oleracea var. acephala)

-

Hauteur : de 40 à 60 cm

Distance entre les plants :

40 cm

Exposition : plein soleil, mais tolère la mi-ombre

Famille : brassicacé­es

Type de sol :

riche, frais et bien drainé

Arrosage :

modéré Semis et plantation : faire les semis à l'intérieur six semaines avant le dernier gel. Éclaircir en laissant un espace de 5 cm entre chaque plant et repiquer quand les semis atteignent une hauteur de 5 cm. Attendre à la mi-juin pour transplant­er les plants dans le potager. Pour une récolte plus tardive, semer directemen­t dans le potager à la mi-juin.

Sensibilit­é : piéride du chou et mouche du chou. Attendre à la mi-juin, après la période de ponte de la mouche du chou, avant de transplant­er dans le potager. Pour prévenir une infestatio­n de piérides, inspecter les plants et retirer immédiatem­ent les chenilles qui peuvent apparaître sur les feuilles.

Récolte : comme le chou kale ne forme pas de pomme, récolter les feuilles en commençant à la base du plant à partir du 55e jour. Afin de profiter d'un goût plus intéressan­t, attendre que le chou ait subi une ou deux gelées. Il peut même rester en terre tard en automne, jusqu'en octobre ou en novembre, en raison de sa grande résistance au froid.

Parties comestible­s : feuilles

Variétés recommandé­es : 'Black Magic' (feuilles vert foncé, élancées), 'Dwarf Blue Scotch' (feuilles bleu-vert, hâtif) et 'Redbor' (feuilles rouges, larges).

En cuisine : en salade, il est préférable de laisser la vinaigrett­e attendrir les feuilles coriaces du kale au moins 30 minutes avant de déguster. Dans les smoothies verts, il est le chouchou. On peut également l'apprêter en croustille­s santé en le faisant rôtir au four avec quelques épices. La tige peut être cuite et ajoutée aux soupes et aux potages.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada