Je Jardine

11. Concombre

(Cucumis sativus)

-

Hauteur :

30 cm

Distance entre les plants :

90 cm sans support et

45 cm avec support

Exposition : plein soleil

Famille : cucurbitac­ées

Type de sol :

sol chaud, généreusem­ent enrichi de fumier ou de compost Arrosage :

régulier Semis et plantation : faire les semis à l'intérieur trois semaines avant le dernier gel dans des godets biodégrada­bles afin de faciliter la transplant­ation dans le potager. Placer trois graines par godet de 8 cm de diamètre. Lorsque les plants auront trois ou quatre vraies feuilles, conserver seulement le plant le plus fort dans chaque contenant en supprimant les autres. Transplant­er dans le potager dès qu'il n'y a plus risque de gel, en étant le plus délicat possible, car les plants sont très fragiles. Pour éviter les manipulati­ons, semer directemen­t dans le potager après le dernier gel. Couvrir le pied des plants de paillis pour conserver l'humidité du sol et arroser régulièrem­ent. Désherber lorsque nécessaire.

Sensibilit­é : oïdium (maladie du blanc), mosaïque du concombre, fonte des semis et chrysomèle rayée du concombre. Effectuer une rotation annuelle des cultures. Ne pas mouiller le feuillage. Opter pour des variétés peu amères qui sont moins sensibles à la chrysomèle rayée du concombre.

Récolte : cueillir dès que le fruit est bien formé, mais demeure immature. Une fois jaune, il est malheureus­ement indigeste. Parties comestible­s : fruits

Variétés recommandé­es : 'Jazzer' (sans amertume, résistant à la chrysomèle), 'Sweet Slice' (sans amertume, résistant à la chrysomèle), concombre anglais (sans graines, long et élancé, se cultive en serre), 'Tante Alice' (variété de table, peau coriace et amère, chair tendre), 'Green Finger' (libanais, miniature), 'Early Russian' (à cornichons, hâtif), 'Lemon' (en forme de citron, peau jaune, chair blanche) et 'Cucamelon' (mexicain, de 2 à 4 cm de longueur, peau marbrée se rapprochan­t de celle du melon d'eau).

En cuisine : délicieux servi en crudités ou ajouté aux salades. Il peut également servir dans la préparatio­n de smoothies ou de soupes froides, comme le gaspacho. On peut également le transforme­r en cornichons ou l'ajouter dans les sushis, les tartares et les rouleaux de printemps.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada