Je Jardine

15. Épinard

(Spinacia oleracea)

-

Hauteur :

25 cm

Distance entre les plants : de 15 à 30 cm

Exposition : plein soleil, mais tolère la mi-ombre

Famille : chénopodia­cées

Type de sol :

riche, léger, frais et bien drainé Arrosage :

régulier Semis et plantation : faire les semis à l'intérieur environ de trois à quatre semaines avant le dernier gel. Pour les semis extérieurs, semer successive­ment directemen­t dans la terre de la mi-mai à la fin juin, pourvu que la températur­e demeure sous les 20 °C (les épinards ne tolèrent pas la chaleur). Pour une récolte automnale, semer à nouveau du milieu du mois d'août à la fin d'août. Qu'ils soient intérieurs ou extérieurs, laisser un espace de 5 cm entre chaque semis. Éclaircir lorsque les feuilles des plants commencent à se toucher. Éclaircir de nouveau chaque fois que les feuilles des plants se touchent, jusqu'à obtenir une distance de 25 à 30 cm entre les plants. Les feuilles ainsi supprimées peuvent être consommées.

Sensibilit­é : montée en graines. Ne pas planter lorsque la températur­e monte au-dessus de 20 °C. Opter pour des variétés résistante­s à la montée en graines.

Récolte : couper lorsque les feuilles atteignent entre 15 et 20 cm de hauteur. Pour des bébés épinards, au goût moins intense et à la texture plus tendre, couper avant.

Parties comestible­s : feuilles

Variétés recommandé­es : 'Bloomsdale' (feuilles gaufrées vert foncé, résiste au froid, lent à monter en graines), 'Long Standing Bloomsdale Dark Green' (feuilles gaufrées vert foncé, résiste à la montée en graines), 'Giant Winter' (feuilles longues et larges, résiste au froid) et 'Verdil' (feuilles épaisses vert foncé, résiste au froid, croissance rapide).

En cuisine : les feuilles d'épinard sont délicieuse­s en salade. On peut également les ajouter aux soupes et aux potages, dans les lasagnes, les pâtes farcies, les smoothies ou encore comme garniture dans les sandwichs.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada