Je Jardine

16. Haricot

(Phaseolus vulgaris)

-

Hauteur :

de 150 à 300 cm

Distance entre les plants :

15 cm

Exposition :

plein soleil

Type de sol :

léger, frais et bien drainé Arrosage :

régulier, garder le sol humide jusqu'à la germinatio­n

Famille : fabacées

Semis et plantation : semer directemen­t dans le potager vers le début de juin ou quand le sol a atteint une températur­e de 20 °C. Pour cultiver en pots, choisir un contenant d'une profondeur d'au moins 35 cm et l'installer devant un grillage, un treillis ou une balustrade. Planter une seule graine à 2 ou 3 cm de profondeur ou encore semer en poquets (cinq ou six graines par trou) pour une structure ultra-fournie. Aucun besoin d'éclaircir les plants, car le taux de germinatio­n des haricots est pratiqueme­nt de 100 %. Quand les plants atteignent une hauteur de 15 à 20 cm, former une butte de terre autour de la tige afin d'assurer une bonne prise des racines dans le sol et installer des supports de

1,5 à 2 m de hauteur avant que les tiges ne soient trop développée­s.

Sensibilit­é : pucerons et vers gris. Ne pas faire les semis trop tôt en saison et faire une rotation annuelle des cultures.

Récolte : à partir du milieu de l'été jusqu'à la fin de la saison. Plus on récolte de cosses, plus le plant en produira. Cueillir les haricots frais, avant que les graines grossissen­t, ou encore secs, écossés, lorsque les gousses s'assèchent.

Parties comestible­s : jeunes cosses et graines

Variétés recommandé­es : 'Northeaste­r' (grimpant, hâtif, cosse verte, graines vert pâle), 'Rattlesnak­e' (grimpant, cosse vert et violet, graines ivoire et brun), 'Beurre de Roquencour­t' (nain, cosse jaune, graines noires), 'Black Valentine' (nain, cosse verte, graines noires), 'Royal Burgundy' (nain, cosse pourpre, adapté à notre climat), 'True Cranberry Red' (grimpant, cosse rouge et blanc, graines rouges) et 'Selma

Zèbre' (grimpant, cosse verte marbrée de mauve, sans fil, goûteux, très productif).

En cuisine : se déguste en crudités ou cuit à la vapeur pour accompagne­r les plats de viande ou de poisson. Il est excellent dans les soupes minestrone, les bouillis de légumes, les sauces à vol-au-vent ou les macédoines.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada