Je Jardine

17. Laitue

(Lactuca sativa)

-

Hauteur :

de 15 à 25 cm

Distance entre les plants :

30 cm (Boston et romaine), 35 cm (pommée) et de 15 à 20 cm (autres variétés)

Exposition :

plein soleil, mais tolère la mi-ombre

Type de sol :

riche, frais et bien drainé

Arrosage :

modéré

Famille : astéracées

Semis et plantation : faire les semis à l'intérieur quatre semaines avant le dernier gel ou directemen­t dans le potager de trois à quatre semaines avant cette date. Laisser un espace de 4 cm entre chaque semis, puis supprimer des plants au fur et à mesure que les feuilles commencent à se toucher afin d'atteindre la distance recommandé­e pour chacune des variétés. Il est possible de consommer les jeunes plants ainsi supprimés. Afin de profiter de récoltes tout au long de la saison, étaler les semis en terre sur quelques semaines, en prenant soin de bien identifier les dates de plantation de chaque semence.

Sensibilit­é : limaces. Opter pour des variétés aux feuilles plus robustes. Faire une rotation annuelle des cultures en prévention de certaines maladies.

Récolte : en tout temps, mais avant que la laitue monte en graines, car elle aura alors un désagréabl­e goût amer. Cueillir uniquement les feuilles extérieure­s de la laitue selon les besoins afin de prolonger la récolte ou couper le plant au complet. Pour bénéficier d'une deuxième ou même d'une troisième récolte, couper les feuilles à 2,5 cm du sol. Parties comestible­s : feuilles

Variétés recommandé­es : 'Feuille de chêne' (vert pâle, frisée, résiste à la montée en graines), 'Feuille de chêne rouge' (rouge violacé, frisée, résiste à la montée en graines), 'Lollo Rossa' (rouge violacé, très frisée, résiste à la montée en graines), 'Buttercrun­ch Bibb' (pommée, vert clair, lisse, résiste à la sécheresse), 'Grosse blonde paresseuse' (pommée, vert clair, lisse, résiste à la montée en graines et à la sécheresse), 'Parris Island

Cos' (romaine, feuillage vert foncé et coeur blanc, résiste à la chaleur et aux maladies) et 'Redina' (frisée, rouge foncé, très résistante au mildiou et à la pourriture sclérotiqu­e).

En cuisine : sert de base pour les salades ou de garniture pour les sandwichs, les rouleaux de printemps et les sushis.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada