Je Jardine

22. Poireau

(Allium porrum)

-

Hauteur :

45 cm

Distance entre les plants : de 8 à 10 cm

Exposition : plein soleil, mais tolère la mi-ombre

Famille : aliacées

Type de sol :

riche, léger, frais et bien drainé Arrosage :

modéré Semis et plantation : faire les semis à l'intérieur environ douze à quatorze semaines avant la date prévue du dernier gel, en les espaçant de 1 cm. Supprimer des plants quand les feuilles commencent à se toucher. Lorsque les feuilles atteignent une hauteur de 15 cm, les rabattre à 12 cm afin que le plant puisse gagner en diamètre. Les feuilles ainsi coupées peuvent être consommées sans problème. Graduellem­ent, sortir les plants à l'extérieur afin de les acclimater. Environ trois à quatre semaines avant le dernier gel, transplant­er dans le jardin en coupant les racines à 2 cm et en enlevant le tiers de la tige. Pour favoriser la croissance des poireaux, enterrer le collet des plants à 2 cm de profondeur. Une fois par mois, tailler le bout des feuilles pour maximiser la production.

Sensibilit­é : teigne du poireau. Résiste très bien aux insectes et aux maladies, sauf la teigne du poireau.

Récolte : à l'automne, après deux ou trois gels. En n'étant pas récoltés la première année, les poireaux (variétés d'hiver) peuvent être laissés tout l'hiver sous la terre. Cueillir les rejets formés à l'automne ou au printemps.

Parties comestible­s : fût (partie droite, blanche et vert pâle)

Variétés recommandé­es : 'Arkansas' (hiver), 'Arena' (hiver) et

'King Richard' (hâtif, 75 jours).

En cuisine : se consomme tant cru que cuit. Il s'intègre à merveille aux salades, aux potages, aux quiches, aux sautés et aux pizzas.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada