Je Jardine

27. Rhubarbe

(Rheum x hybridum)

-

Hauteur :

100 cm

Distance entre les plants : de 100 à 150 cm

Exposition : plein soleil, mais tolère la mi-ombre

Famille : polygonacé­es

Type de sol :

riche, profond, relativeme­nt humide et bien drainé Arrosage :

modéré Semis et plantation : acheter les éclats (racines) en centre jardin au printemps. Choisir un endroit dégagé pour semer, car la rhubarbe occupe beaucoup d'espace. Si possible, opter pour une plate-bande au lieu du potager. Au printemps ou à l'automne, creuser des trous larges et profonds, puis planter les éclats en prenant soin d'enterrer les yeux (bourgeons) à une profondeur d'au moins 5 à 10 cm. Bien tasser la terre, appliquer une couche de paillis et arroser. L'année suivante, retirer la tige florale afin de permettre à la plante de s'acclimater. Au bout d'une quinzaine d'années, diviser la rhubarbe à l'automne si la production semble diminuer.

Sensibilit­é : limaces et perce-oreilles.

Récolte : au printemps, à partir de la deuxième année. Au début, casser quelques pétioles à la base. La troisième année, récolter sur plusieurs semaines quand les pétioles sont assez gros. Quand les pétioles s'amincissen­t, cesser la récolte jusqu'à la prochaine saison.

Parties comestible­s : pétioles charnus. Les feuilles sont très toxiques !

Variétés recommandé­es : 'Canada Red' (très résistante, pétioles rouges) et 'Victoria' (très goûteuse, pétioles verts aux reflets rouges).

En cuisine : son goût très acidulé est souvent adouci avec du sucre.

Elle est savoureuse dans les recettes de marmelades, de confitures et de tartes, et est souvent associée à la fraise.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada