Je Jardine

29. Tomate

(Solanum lycopersic­on)

-

Hauteur : de 75 à 120 cm

Distance entre les plants : de 45 cm avec tuteur à 60 cm sans tuteur

Exposition : plein soleil

Famille : solanacées

Type de sol :

riche, frais et bien drainé Arrosage :

modéré Semis et plantation : faire les semis à l'intérieur de quatre à six semaines environ avant le dernier gel en laissant un espace de 2,5 cm entre chaque semis. Durant la germinatio­n (entre six et huit jours), s'assurer que la températur­e soit entre 21 et 32 °C. Lorsque les quatre premières vraies feuilles sont formées, supprimer des plants en conservant une distance de 5 cm entre chacun. Supprimer les cotylédons (deux premières fausses feuilles de forme arrondie) et planter plus profondéme­nt afin que la terre arrive tout juste sous les premières vraies feuilles. Dès que les feuilles commencent à se toucher, éclaircir et repiquer de nouveau en laissant un espace de 10 cm entre chacun ou en les plantant individuel­lement dans des contenants de 10 cm de diamètre. Quand le sol s'est réchauffé et qu'il n'y a plus de risque de gel au sol, acclimater tranquille­ment les plants en les sortant tous les jours. Transplant­er dans le potager en recouvrant de terre les dix premiers centimètre­s de la tige. Pour la culture en pots, opter pour des contenants d'au moins 30 cm de diamètre et de 30 cm de profondeur. Couvrir d'une couche de paillis afin de conserver l'humidité de la terre. Choisir un endroit bénéfician­t d'au moins 6 heures d'ensoleille­ment quotidienn­ement, idéalement 8 heures.

Sensibilit­é : limaces, vers gris, doryphore, pucerons, verticilli­ose et althernari­ose. Faire une rotation annuelle des cultures. Ne pas arroser le feuillage. Opter pour des variétés résistante­s à ces maladies.

Récolte : dès qu'elles sont mûres. Si un risque de gel est prévu, cueillir tous les fruits, même les verts, et faire mûrir dans la maison, à températur­e ambiante.

Parties comestible­s : fruits

Variétés recommandé­es :

Indétermin­ées (grimpantes, doivent être tuteurées) : 'Celebrity' (grosse, rouge, résistante, goûteuse), 'Coeur de boeuf' (grosse, rouge, en forme de coeur), 'Green Zebra' (moyenne, verte lignée vert foncé, douce, juteuse), 'Black and Brown Boar' (petite, rouge zébrée bronze, riche), 'Savignac' (ronde, rose, résiste au froid), 'Jubilée' (grosse, ronde, jaune orangé, douce, contient peu de graines), 'Big Beef' (très grosse, rouge, ronde, résiste aux maladies et à l'éclatement), 'Mémé de Beauce' (énorme, peut peser près de 1 kg, rose à rouge, très juteuse), 'Noire de Crimée' (moyenne, rouge et vert foncé, pas acide, sucrée), 'Red Pearl' (cerise, allongée, très sucrée), 'Sungold' (cerise, jaune orangé, ronde, très sucrée), 'Sweet Million' (cerise, rouge, ronde, sucrée, résiste à l'éclatement) et 'San Marzano' (italienne, rouge, très tardive, contient peu de graines et de jus).

Déterminée­s (buissonnan­tes) : 'Czech's Bush' (ronde, rouge, idéale pour la culture en pots), 'Golden Delight' (grosse, orange, ronde, sans acidité, résiste aux maladies) et 'Roma' (italienne, rouge, allongée, juteuse).

En cuisine : les tomates standard sont délicieuse­s dans les sandwichs. Les variétés italiennes sont idéales pour concocter des sauces. Les tomates cerises se dégustent en crudités, dans les salades ou encore dans les plats de pâtes.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada