Je Jardine

Faux pas fréquents

-

En permacultu­re, nager à contre-courant de la nature ne mène qu'à un gaspillage d'énergie. Par exemple, si vous souhaitez établir votre potager dans une zone à l'ombre ou à la mi-ombre, optez pour des plantes adaptées à ce contexte au lieu de tenter en vain d'y faire pousser des plantes gourmandes en soleil.

1. Sauter l'étape de la planificat­ion

La planificat­ion est l'étape la plus importante, et malheureus­ement celle qui est la plus souvent négligée. Bien observer et comprendre l'environnem­ent de notre potager permet de mettre en place les meilleures solutions possibles. Omettre cette étape peut mener à l'emploi de méthodes inadaptées et à des résultats décevants.

2. Faire des achats compulsifs

Bien souvent, nous voyons des aspirants jardiniers se précipiter dans les magasins pour acheter tout ce dont ils pensent avoir besoin pour leur potager. « Au cours de la planificat­ion de votre potager, préparez la liste des végétaux et des outils que vous devrez acheter pour réaliser votre projet », suggère plutôt M. Rolland.

3. S'attendre à des résultats immédiats

Il importe de ne pas se décourager et de cultiver la patience et la curiosité. Si quelque chose n'a pas fonctionné, peut-être n'avez-vous pas assez observé. Un bon permaculte­ur sait apprendre de ses erreurs et faire face au changement avec une bonne capacité d'adaptation.

4. Planter des espèces sans bien les connaître

Chaque variété de plantes a ses petits caprices bien à elle. Assurez-vous de les connaître avant de vous lancer ! Cela concerne autant ses besoins en matière d'eau, d'ensoleille­ment et d'espace que sa propension à grimper ou à envahir.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada