Je Jardine

Principes de la permacultu­re (qui s'appliquent bien au jardin !)

-

Ça y est, vous vous êtes décidé à vous lancer dans l'aventure de la permacultu­re ? Voici les principes de base établis par David Holmgren, cocréateur du concept de permacultu­re, qui sont essentiels à la réussite de votre projet.

Observer et interagir

Votre succès dépend d'abord et avant tout de vos observatio­ns, de votre capacité d'analyse et de votre planificat­ion.

Votre plus grande tâche consiste donc à connaître tout ce qui compose la zone de votre potager ainsi que les espèces que vous souhaitez y cultiver. Vous devez prendre en considérat­ion la compositio­n de votre sol (vous pouvez faire des tests de sol dans un centre jardin), votre zone de rusticité, la direction des vents et les heures d'ensoleille­ment. Vous devez aussi tenir compte de vos observatio­ns avant de prendre chacune de vos décisions. Cette planificat­ion permet de définir les besoins des humains qui utiliseron­t l'espace ainsi que du milieu naturel déjà présent. On conçoit l'espace en pensant comme la nature et en l'aidant de façon appropriée (approche Keyline, swale, haies brise-vent, mur végétal, etc.).

Collecter et stocker l'énergie

On utilise les périodes d'abondance (en eau, notamment) pour emmagasine­r des ressources à utiliser plus tard – pensons ici aux barils d'eau de pluie. Mais ce principe peut aller encore plus loin, par exemple en choisissan­t des plants aux graines reproducti­bles, ce qui permet d'éviter de prendre son véhicule pour aller au centre jardin avant de semer.

Utiliser et valoriser les ressources et les services renouvelab­les

Afin de demeurer en harmonie avec la nature, réutilisez et recyclez plutôt que de jeter afin de produire le moins de déchets possible. « Tous les déchets, dans notre société, sont des ressources pour lesquelles nous n'avons pas trouvé d'utilité », soulève Wen Rolland. À cet effet, chaque élément (plante ou objet) a plus d'une fonction, et il s'agit de les cerner avant de les mettre à profit. Vous pouvez par exemple enrichir la terre de votre potager en donnant une seconde vie à vos légumes grâce au compostage, emprunter des outils de jardinage à la place d'en acheter de nouveaux, partager vos récoltes avec le voisinage ou choisir de positionne­r votre jardin dans une pente de votre terrain pour qu'il soit irrigué naturellem­ent par l'eau de pluie.

Intégrer plutôt que séparer

Les associatio­ns seront assurément profitable­s pour vos récoltes, comme le démontre le principe de culture des « trois soeurs », soit les courges (Cucurbita pepo), le maïs (Zea mays) et les haricots (Phaseolus). Ce savoir-faire ancestral illustre parfaiteme­nt le concept de permacultu­re. Le maïs, qui pousse en hauteur, sert de tuteur aux haricots. Les haricots, de leur côté, aident à fixer l'azote dans le sol, ce qui permet de nourrir les courges et le maïs. Enfin, grâce à leurs larges feuilles, les courges qui rampent au sol empêchent les mauvaises herbes d'avoir accès à la lumière et maintienne­nt l'humidité du sol. D'autres associatio­ns sont possibles, comme celles entre les plantes, les oiseaux et les insectes. À titre d'exemple, les coccinelle­s chassent les pucerons et protègent ainsi nos plantes des invasions. De plus, certaines plantes attirent les oiseaux et les pollinisat­eurs, qui peuvent aider votre potager à prospérer. L'installati­on d'hôtels pour insectes, de cabanes à chauvessou­ris et de cabanes à oiseaux est aussi une excellente idée.

Utiliser et valoriser la diversité

On cherche l'équilibre entre les plants faciles à récolter ayant un bon rendement et ceux qui sont moins productifs, mais plus résistants. Le principe clé est celui de l'harmonie entre les éléments.

Utiliser le changement et y réagir de manière créative

En permacultu­re, on cherche à trouver des solutions avant que les problèmes ne surviennen­t ! Sachez que votre créativité sera grandement sollicitée par ce type de culture. Ainsi, pourquoi ne pas creuser, dans un endroit humide et inutilisab­le de votre terrain, un petit bassin pour les batraciens, qui chasseront ensuite les insectes nuisibles de votre potager ?

Prenez l'habitude de faire une veille de votre potager chaque matin afin de corriger la situation très rapidement en cas d'infestatio­n ou de carence. Profitez-en pour cueillir les fruits et légumes qui sont prêts à être récoltés.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada