Je Jardine

Des végétaux pour se nourrir…

-

Puisque la majorité d'entre eux sont insectivor­es ou granivores, les oiseaux apprécient particuliè­rement les plantes et les fleurs qui attirent les insectes ainsi que les végétaux qui produisent des graines ou des fruits.

Les arbres qui produisent de petits fruits sont très attrayants pour les oiseaux frugivores. Le cerisier, l'olivier de Bohême, le pommetier, le sumac ou encore le sorbier sont ainsi très intéressan­ts, d'autant plus qu'ils produisent de jolies fleurs au printemps.

Les conifères (genévrier de Virginie, if du Canada, épinette, mélèze) sont aussi à considérer, surtout si vous souhaitez attirer des espèces comme les gros-becs et les becs-croisés, qui peuvent en écailler les graines et s'en nourrir, ou encore les mésanges, qui se servent des aiguilles pour cacher des provisions.

Finalement, les arbustes qui produisent de petits fruits, comme les framboisie­rs, les mûriers, les viornes et les sureaux, sont aussi fort attrayants pour les espèces frugivores.

Du côté des fleurs, les variétés qui produisent des graines, comme les cosmos, les tournesols, les chardons et les achillées, font le bonheur des oiseaux granivores. Parmi les plus communes, citons les tithonias, les zinnias, les roses trémières et les calendulas (annuelles) ainsi que les rudbeckies, les échinacées, les liatris, les véroniques, les lins et les heliopsis (vivaces).

Parce qu'ils se nourrissen­t du nectar qu'elles contiennen­t, les colibris sont plus fortement attirés par les fleurs tubulaires, soit celles qui possèdent un seul pétale de forme cylindriqu­e. Parmi les plus courantes, on compte les fuchsias, les ancolies, les lobélies et les monardes rouges.

Newspapers in French

Newspapers from Canada