Je Jardine

1. Alouette hausse-col

-

Taille : 17-20 cm Envergure : 32-36 cm Famille : alaudidés

Changement de plumage : non Saison(s) : hiver

Nidificati­on :

x Couvaison : 11-12 jours

x 3-4 oeufs

Identifica­tion : le mâle et la femelle sont semblables.

x Plumage brunâtre, ventre blanc

x Croissant noir sur la joue, gorge jaune et bavette noire

x Tête ornée d'aigrettes

x Femelle plus terne et plus petite que le mâle

x Femelle a des bandes noires sur la tête et a la face grise

Alimentati­on : elle se nourrit d'insectes en été et d'une grande variété de graines en hiver.

Mangeoires/nichoirs : elle préfère le maïs concassé et les mélanges de graines (millet blanc, orge, blé, avoine et sarrasin), dont elle se nourrit surtout au sol. Elle peut fréquenter des mangeoires à plateau à condition qu'elles soient installées le plus près du sol possible.

Comporteme­nt : espèce migratrice, l'alouette hausse-col quitte son aire de reproducti­on dans la toundra canadienne en octobre pour migrer vers le sud du Canada jusqu'au début mars. Elle peut être seule ou en groupes au nombre plus ou moins important. Elle marche et court sur le sol tout en picorant ou en creusant la terre. Elle peut également prendre les graines directemen­t sur les plantes, ou encore poursuivre une proie en courant. Elle est monogame. Un territoire bien défini pendant la nidificati­on entraîne des disputes entre mâles sur les limites. Le propriétai­re du territoire chasse les autres mâles avec des mouvements d'avant en arrière et donne des coups de bec sur le sol. Habitat : on l'observe l'hiver, dans les endroits non isolés par la neige, surtout sur les bords de routes. Elle niche dans les endroits ouverts, comme la toundra arctique, les champs et les rivages.

Distributi­on géographiq­ue : elle niche dans les régions agricoles du Québec.

Orni-truc

L'alouette hausse-col vit principale­ment dans les champs de cultures céréalière­s ou de maïs et dans les grandes étendues d'herbes basses, autant lors de la nidificati­on que de l'hivernatio­n.

L'alouette fait face à diverses menaces. Comme elle niche au sol, les herbicides et le travail du sol favorisent la prédation des nids et réduisent la disponibil­ité des matériaux nécessaire­s à leur constructi­on. Le passage de la machinerie peut détruire les nids. De plus, l'alouette peut s'intoxiquer par l'ingestion de pesticides ou de fertilisan­ts.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada