Je Jardine

2. Bec-croisé bifascié

-

Taille : 15-17 cm Envergure : 26-27 cm Famille : fringillid­és

Changement de plumage : non Saison(s) : 4 saisons, surtout l'hiver

Nidificati­on :

x Couvaison : 12-14 jours

x 2-4 oeufs

Identifica­tion :

Mâle

x Plumage rose vif, flancs gris brunâtre

x Longue bande noire traversant le dos

x Queue noire, ailes noires traversées par une bande blanche x Mandibules du bec se croisent aux extrémités

Femelle

x Plumage vert olive, plus sombre à la tête

x Ailes brun foncé parcourues d'une bande blanche comme chez le mâle

Ne pas confondre avec le bec-croisé des sapins, qui n'a pas de bande alaire blanche.

Alimentati­on : il se nourrit de graines de cônes de conifères, qu'il peut ouvrir avec son bec en écaillant les cônes grâce à ses mandibules croisées. Il s'alimente aussi de petits fruits en été, de graines de tournesol noires et d'insectes lorsqu'il en trouve.

Mangeoires/nichoirs : il apprécie surtout les mangeoires de type plateau et les silos. Durant l'été, l'observer aux mangeoires est plutôt rare.

Comporteme­nt : nomade et monogame, il erre en grandes bandes dans son habitat nordique. Les couples se forment à l'intérieur des groupes après que le mâle eut fait des vols nuptiaux en chantant. En hiver, ils ingèrent de petits cailloux pour faciliter leur digestion.

Habitat : il habite la forêt boréale, où on trouve des conifères tels que les épinettes et les mélèzes. Il est aussi possible de le voir dans les zones de feuillus, surtout de bouleaux et de sorbiers. En hiver, il reste dans ses aires de reproducti­on, mais peut se déplacer en fonction des ressources alimentair­es.

Distributi­on géographiq­ue : le bec-croisé bifascié est souvent résident du centre de l'alaska jusqu'à Terre-neuve, et vers le sud, jusqu'à la partie nord des États-unis. Cette espèce se trouve aussi dans le nord de l'eurasie.

Orni-truc

Très attirés par le sel épandu sur les routes en hiver, des milliers de becscroisé­s se font happer mortelleme­nt par les véhicules sur le bord des routes chaque hiver. De plus, il peut stocker des graines dans sa gorge grâce à la présence d'une « poche ».

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada