Je Jardine

5. Cardinal à poitrine rose

-

Taille : 18-22 cm Envergure : 31-33 cm Famille : cardinalid­és

Changement de plumage : en hiver, son plumage devient terne Saison(s) : printemps, été et automne

Nidificati­on :

x Couvaison : 11-14 jours

x 3-4 oeufs

Identifica­tion :

Mâle

x Plumage noir et blanc, tache en forme de triangle rouge sur la poitrine

x Ailes noires avec larges bandes blanches

x Gros bec pâle, conique

Femelle

x Plumage brun rayé

x Épais sourcil blanc

x Bandes alaires blanches

x Gros bec pâle, conique

x Flancs beiges et rayés

Ne pas confondre la femelle du cardinal à poitrine rose avec le roselin pourpré femelle.

Alimentati­on : il se nourrit de fruits, de graines et d'insectes, principale­ment de bourgeons de fleurs. Il affectionn­e beaucoup le doryphore de la pomme de terre.

Mangeoires/nichoirs : il visite souvent les mangeoires, surtout en migration. Il s'alimente aux plateaux, aux abris et aux grandes mangeoires à débit contrôlé où il trouve des graines de tournesol ou des noix hachées. Il apprécie aussi les fruits, le maïs concassé et les blocs de suif de boeuf à l'occasion. Il mange également des graines de millet et de chardon.

Comporteme­nt : il aime chanter, parfois même la nuit. À l'occasion, les partenaire­s se frottent mutuelleme­nt le bec au cours de la parade. Le mâle se perche bien en évidence pour chanter, son chant étant semblable à celui du merle d'amérique, mais beaucoup plus mélodieux. Les couples restent ensemble pour la vie.

Habitat : le cardinal à poitrine rose vit dans les zones boisées ouvertes, près de l'eau, dans les buissons denses, dans les grands arbres près des terrains découverts, sur le bord des marais, sur les pâturages, sur les denses plantation­s de petits arbres, en lisière des forêts ainsi que dans les parcs et les jardins.

Distributi­on géographiq­ue : au Québec, on peut l'apercevoir dans toutes les régions, à l'exception du Saguenay–lac-saint-jean et du Nord-du-québec. Il hiverne du Mexique au nord de l'amérique du Sud.

Orni-truc

Il a un chant magnifique. Le cardinal à poitrine rose est reconnu comme étant utile, en raison du grand nombre d'insectes qu'il consomme.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada