Je Jardine

7. Geai bleu

-

Taille : 28-32 cm Envergure : 40-44 cm Famille : corvidés

Changement de plumage : non Saison(s) : 4 saisons

Nidificati­on :

x Couvaison : 16-18 jours

x 4-5 oeufs

Identifica­tion : le mâle et la femelle sont semblables.

x Plumage bleu et blanc

x Coiffé d'une huppe bleue

x Tache noire sur la face et collier noir

x Ailes bleues, marquées de taches

Alimentati­on : omnivore, il se nourrit de glands, de fruits et de graines, mais aussi d'insectes, d'oeufs, d'oisillons, de petits poissons, de grenouille­s et parfois de souris.

Mangeoires/nichoirs : plus discret l'été, il visite fidèlement tous les types de mangeoires l'hiver. Préférant les arachides, le maïs concassé, les graines de tournesol et les noix hachées, il apprécie également le maïs entier, le millet blanc, l'alpiste et le blé ainsi que le beurre d'arachide et le suif.

Comporteme­nt : le geai bleu fait des provisions en cachant notamment des arachides dans le sol, sous une feuille. On le reconnaît de loin par ses cris stridents. Il est capable d'imiter le cri de rapaces afin de faire peur aux intrus dans son territoire. Il utilise des roucouleme­nts beaucoup plus doux et agréables à entendre pour communique­r avec ses oisillons.

Habitat : le geai bleu vit dans les forêts, les parcs, les campagnes et les banlieues. Il vit dans les forêts mixtes, où on trouve des chênes et des hêtres. Il est également bien établi dans les jardins des banlieues et les parcs des villes, où il y a abondance d'arbres.

Distributi­on géographiq­ue : le geai bleu peut être aperçu dans les régions au sud du Saguenay–lac-saint-jean.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada