Je Jardine

8. Grand pic

-

Taille : 44 cm Envergure : 70 cm Famille : picidés

Changement de plumage : non Saison(s) : 4 saisons

Nidificati­on :

x Couvaison : 16 jours

x 2-6 oeufs

Identifica­tion :

x Le plus grand des pics

x Huppe et moustache rouge vif

x Tête et cou rayés noir et blanc

x Corps noir et flancs rayés

x Femelle dépourvue de front rouge, face blanche et noire, sans moustache rouge

Alimentati­on : le grand pic se nourrit principale­ment d'insectes capturés sous l'écorce, comme les fourmis. Il consomme aussi des glands, des fruits, des graines et parfois de la sève.

Mangeoires/nichoirs : le grand pic préfère la mangeoire à suif en bois avec des trous d'un diamètre d'environ 2,5 cm. Il s'alimente de gras, d'arachides et de beurre d'arachide.

Comporteme­nt : le grand pic creuse des trous classiques, ovales ou rectangula­ires dans les troncs d'arbres pour trouver des fourmis. Le grand pic se nourrit sur les branches et les souches, soulevant de longs éclats de bois pour trouver des fourmis. Cet oiseau est adapté pour escalader des surfaces verticales, mais parfois, il sautille sur le sol. Il dort dans des cavités pendant la nuit. Il construit plusieurs cavités dans le même arbre afin de tromper les intrus. Quand il est en conflit avec d'autres espèces, le grand pic les prend en chasse, criant, agitant ses ailes et donnant des coups avec son long bec. Le tambourina­ge est plus fréquent le matin, mais aussi pendant la journée, augmentant en fréquence quand la parade nuptiale est commencée. Le grand pic ne migre pas.

Habitat : le grand pic vit dans les forêts de conifères ou de feuillus. Il préfère les forêts ouvertes avec de grands arbres. Il peut être aperçu dans les banlieues. Le grand pic réside dans son habitat tout au long de l'année, de la Colombie-britanniqu­e jusqu'à la Nouvelle-écosse, et dans le sud du Canada, ainsi que vers le sud jusqu'au nord de la Californie, le centre du Texas et la Floride.

Distributi­on géographiq­ue : au Québec, il est possible d'apercevoir le grand pic dans toutes les régions, sauf le Nord-du-québec.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada