Je Jardine

9. Hirondelle bicolore

-

Taille : 13-16 cm Envergure : 24 cm Famille : paridés

Changement de plumage : non Saison(s) : 4 saisons

Nidificati­on :

Couvaison : 13-16 jours

3-7 oeufs

Identifica­tion : le mâle et la femelle sont semblables.

Dessus du corps et des ailes bleu métallique, dessous blanc de la gorge à la queue

Queue longue, légèrement fourchue

Alimentati­on : l'hirondelle bicolore se nourrit d'insectes, de larves et de moustiques ainsi que de graines et de petits fruits à l'occasion.

Mangeoires/nichoirs : elle ne fréquente pas les mangeoires. Les oeufs et les nouveau-nés sont vulnérable­s, car ils ont des prédateurs, tels que les ratons laveurs, les rapaces, les corvidés et les petits rongeurs. Il est alors important de placer les nichoirs dans des endroits dégagés et en hauteur, pour que les hirondelle­s bicolores puissent voir venir les prédateurs. Elles se regroupent et s'abattent sur les intrus, tout en criant. Cette technique repousse les prédateurs dans la majorité des cas. Cet oiseau fréquente les nichoirs conçus à son intention, installés dans un endroit dégagé dès le début du printemps. Il en faut plusieurs pour accueillir toute la colonie.

Comporteme­nt : l'hirondelle bicolore est très territoria­le, surtout pendant la saison de reproducti­on. Les deux parents défendent une zone autour du nid. L'hirondelle bicolore est migratrice. Elle migre pendant le jour et se rassemble en grandes bandes pour dormir. Elle aime se baigner.

Elle effleure la surface d'un cours d'eau en frappant l'eau et remonte en s'envolant. L'hirondelle bicolore se nourrit d'insectes volants. Elle chasse en vol, au-dessus de l'eau ou du sol. Elle chasse également en groupes, quand les insectes sont abondants.

Habitat : l'hirondelle bicolore niche en couples isolés dans les endroits ouverts et à proximité d'un plan d'eau, à la ville comme à la campagne.

Elle se reproduit quasi exclusivem­ent dans les nichoirs des villes et des villages.

Distributi­on géographiq­ue : l'hirondelle bicolore niche en Amérique du Nord et en Amérique centrale. Elle hiverne principale­ment en Floride. Au Québec, elle niche principale­ment au sud du Saint-laurent.

Orni-truc

Il est possible d'observer de grands rassemblem­ents d'hirondelle­s près des cours d'eau, au printemps et au début de l'automne.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada