Je Jardine

10. Jaseur d'amérique

-

Taille : 17-20 cm Envergure : 28-31 cm Famille : bombycilli­dés

Changement de plumage : non Saison(s) : printemps, été et automne

Nidificati­on :

Couvaison : 14 jours

5-6 oeufs

Identifica­tion : le mâle et la femelle sont semblables.

Plumage caramel

Tête coiffée d'une huppe pointue

Masque noir

Extrémité de la queue jaune, plumage sous-caudal blanc et ventre jaunâtre

Taille plus petite que le jaseur boréal

Alimentati­on : le jaseur d'amérique s'alimente d'une grande variété de fruits sauvages, surtout ceux de l'amélanchie­r en été, ainsi que d'insectes en vol.

Mangeoires/nichoirs : il préfère les plateaux ou abris dans lesquels on dépose des fruits coupés en petits morceaux, comme des pommes, des bananes ou encore des raisins secs. On peut également récolter des fruits aux arbres et arbustes en automne, les congeler et les lui offrir durant la période hivernale.

Comporteme­nt :

le jaseur d'amérique est très grégaire en migration, au cours de l'hiver. Il parcourt environ 2 000 km pour migrer. Il voyage en groupes de 40 oiseaux et plus, en chantant constammen­t, volant d'arbre en arbre. Il se déplace en groupes pour trouver les sources abondantes de nourriture. Ces groupes peuvent dévaster un buisson entier de baies en quelques minutes.

Habitat : le jaseur d'amérique vit dans les boisés, les vergers et les jardins, où il peut trouver de petits fruits. On peut aussi l'observer près des habitation­s, des étendues d'eau et des rivières.

Distributi­on géographiq­ue : en été, le jaseur d'amérique vit au Canada, du sud de l'alaska jusqu'au centre de l'ontario et au sud du Québec. En hiver, il migre au centre des États-unis, du Maryland jusqu'au nord de la Californie.

Orni-truc

À l'inverse du jaseur boréal, il est plutôt exceptionn­el de pouvoir l'observer en hiver au Québec. Le jaseur d'amérique se nourrit essentiell­ement de fruits frais qui contiennen­t beaucoup de sucre (70 % de son régime). Plus il y a d'arbres fruitiers sur le terrain, plus on a de chances de l'attirer.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada