Je Jardine

11. Junco ardoisé

-

Taille : 15-17 cm Envergure : 24-25 cm Famille : embérizidé­s

Changement de plumage : non Saison(s) : 4 saisons, surtout l'hiver

Nidificati­on :

Couvaison : 12-13 jours

4 oeufs

Identifica­tion : le mâle et la femelle sont semblables.

Plumage gris, ventre blanc

Bec rosé

Femelle légèrement plus terne

Alimentati­on : il se nourrit majoritair­ement d'insectes capturés au sol, mais aussi de graines et de baies.

Mangeoires/nichoirs : il fréquente les postes d'alimentati­on lors de sa migration, soit au printemps et à l'automne, pour y consommer millet blanc, maïs concassé, alpiste, graines de tournesol, noix hachées, chardon, avoine, colza et graines de citrouille, dans les plateaux ou directemen­t au sol. Il aime également le suif de boeuf de temps à autre.

Comporteme­nt : il s'agit probableme­nt de l'espèce la plus commune aux mangeoires en Amérique du Nord. En hiver, sa répartitio­n diffère selon le sexe et l'âge. On peut donc trouver les femelles adultes au sud de la province alors que les jeunes mâles sont au nord. Le junco ardoisé revendique son territoire en chantant du sommet des arbres et dans les buissons. Son nid est habituelle­ment placé au sol, mais parfois aussi dans la crevasse d'une souche ou dans n'importe quelle cavité, à un ou deux mètres au-dessus du sol. Il est toujours bien caché.

Habitat : il niche dans les forêts de conifères et les forêts mixtes, mais se concentre dans les clairières ou les zones moins denses des forêts. Il hiverne dans une grande variété d'habitats, notamment dans les régions habitées par l'humain, en ville comme à la campagne.

Distributi­on géographiq­ue : le junco ardoisé peut être aperçu dans toutes les régions de la province de Québec.

Orni-truc

Bien qu'il quitte normalemen­t le Québec pour le sud en octobre et en novembre, il n'est pas rare qu'il demeure dans les mangeoires de nos régions lorsque les hivers sont plus cléments.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada