Je Jardine

12. Merlebleu de l'est

-

Taille : 17-20 cm Envergure : 29-34 cm Famille : turbidés

Changement de plumage : non Saison(s) : printemps, été et automne

Nidificati­on :

Couvaison : 13-15 jours

4-5 oeufs

Identifica­tion : le mâle et la femelle sont semblables.

Dos bleu éclatant, poitrine rouge orangé

Plumage plus terne chez la femelle

Alimentati­on : le merlebleu de l'est se nourrit d'insectes, comme les criquets, les grillons et les coléoptère­s, mais aussi de fruits et de plantes en hiver.

Mangeoires/nichoirs : il s'alimente aux plateforme­s et au sol, où il se nourrit d'arachides concassées, de fruits et de vers de farine ainsi que de suif de boeuf dans le grillage approprié. Il est attiré par un nichoir aménagé en bordure d'un pâturage. S'il choisit d'y nicher, il reviendra année après année.

Comporteme­nt : le merlebleu de l'est se perche en hauteur, d'où il scrute le sol à la recherche d'insectes sur lesquels il fonce pour chasser. Il a une vue exceptionn­elle. Il peut localiser un peu de nourriture à une distance de plus de 30 mètres.

Habitat : il niche dans les prairies, les boisés, les plaines et les vergers. On peut également l'observer dans les parcs.

Distributi­on géographiq­ue : il est présent sur tout le territoire au sud de l'abitibi et du Lac-saint-jean.

Orni-truc

Les population­s de merlebleus de l'est ont connu un déclin en raison des effets négatifs de l'usage des pesticides. Ces derniers peuvent causer une intoxicati­on de l'oiseau par suite de l'ingestion de proies contaminée­s. Toutefois, avec le lancement des nichoirs fabriqués par les humains, leur nombre est en train d'augmenter, en dépit de la perte de leur habitat. Le merlebleu de l'est a des prédateurs tels que les étourneaux sansonnets pour les oeufs ainsi que les rapaces, les chats et les ratons laveurs pour les adultes et les jeunes.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada