Je Jardine

13. Merle d'amérique

-

Taille : 23-28 cm Envergure : 37-41 cm Famille : turdidés

Changement de plumage : non

Saison(s) : 4 saisons, mais plus rare en hiver

Nidificati­on :

Couvaison : 11-14 jours

3-4 oeufs

Le merle d'amérique se reproduit au printemps, dès son retour de migration, d'avril à juillet.

Identifica­tion : le mâle et la femelle sont semblables.

Dos gris foncé, poitrine rouge orangé

Plumage plus pâle chez la femelle

Alimentati­on : le merle d'amérique se nourrit de fruits (60 %) et d'invertébré­s (40 %). Les vers de terre sont très importants pendant la période de reproducti­on, mais les fruits sont leur principale nourriture pendant l'hiver. Il se nourrit notamment des fruits du pommetier, du sorbier et de la viorne.

Mangeoires/nichoirs : plutôt rare aux mangeoires, il se rend aux plateaux et aux abris où on place des fruits, lorsque la nourriture est plus difficile à trouver pour lui. Il peut également se nourrir de suif de boeuf, de beurre d'arachide et de graines de tournesol, lorsque les conditions climatique­s l'empêchent de se nourrir autrement. Le merle d'amérique consomme différents types de nourriture selon le moment. Il se nourrit de vers de terre, tôt dans la journée, et de fruits plus tard, vers la fin de l'après-midi. Il saute sur place pour faire remonter les vers et tourne la tête pour mieux voir.

Comporteme­nt : des centaines et même des milliers de merles d'amérique peuvent se rassembler en hiver dans des dortoirs. En été, les femelles dorment dans les nids et les mâles se rassemblen­t. Quand les jeunes deviennent indépendan­ts, ils se joignent aux mâles. Les femelles adultes n'y vont qu'à la fin de la nidificati­on.

Habitat : le merle d'amérique niche partout au Québec, dans les forêts, les boisés, les jardins ainsi que les parcs des villes et des banlieues. La femelle construit souvent son nid sous les patios ou les terrasses des maisons résidentie­lles.

Distributi­on géographiq­ue : on peut apercevoir le merle d'amérique dans toutes les régions situées au sud du Saguenay–lac-saint-jean. En hiver, la plupart des merles d'amérique migrent au Mexique, mais de plus en plus d'individus restent au Québec durant cette saison.

Orni-truc

Le merle d'amérique est aussi connu sous le nom de rouge-gorge.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada