Je Jardine

15. Mésange à tête brune

-

Taille : 12 cm Envergure : 21 cm Famille : paridés

Changement de plumage : non Saison(s) : 4 saisons, surtout l'hiver

Nidificati­on :

Couvaison : 12-13 jours

4-8 oeufs

Identifica­tion : le mâle et la femelle sont semblables.

Dos aux reflets brunâtres

Calotte brune la distinguan­t de la mésange à tête noire

Joues blanches, flancs brun pâle

Ailes et queue grises

Alimentati­on : elle se nourrit principale­ment d'insectes et de graines parmi les aiguilles des conifères, mais aussi de baies et de jeunes bourgeons en hiver, lorsqu'elle est privée d'insectes. Très peu farouche, elle peut venir s'alimenter dans la main des humains qui lui tendent des graines.

Mangeoires/nichoirs : la mésange à tête brune fréquente tous les types de mangeoires. Elle aime les graines de tournesol noires et rayées, le chardon, les arachides, le pain d'oiseaux et le beurre d'arachide.

Comporteme­nt : à la fin de l'été et à l'automne, elle stocke de la nourriture pour l'hiver parmi les aiguilles des conifères ou sous l'écorce du tronc et des branches, dans le haut des arbres. Elle peut se souvenir des endroits où elle a caché ses graines. Elle nidifie parfois en petites colonies.

Habitat : elle habite les forêts de conifères, surtout celles d'épinettes noires et de sapins baumiers. En hiver, elle fréquente les mangeoires en zone urbaine, les population­s se déplaçant selon les ressources alimentair­es. On peut la trouver à une altitude de 180 à 1 500 mètres.

Distributi­on géographiq­ue : la mésange à tête brune occupe l'alaska jusqu'à Terre-neuve ainsi que le nord des États-unis. Elle vit surtout dans les forêts de conifères. Elle est présente sur tout le territoire du Québec, sauf le Nord-du-québec et les régions très peuplées du sud.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada